Génie civil pour vous Génie civil pour vous
If you are looking for a civil engineer, contact us now
recent

Les dernières tendances

recent
random
Chargement ...

Terrassement de terrain

 Terrassement de terrain

Le terrassement de terrain est la première étape vient après le décapage, il permet de bien préparer le terrain avant de construire.

Cet article est dédié au sujet très intéressant c’est ‘’le terrassement de terrain’’.

Le terrassement de terrain

C’est quoi le terrassement de terrain ?

Le terrassement de terrain consiste principalement à modifier l’état initial du terrain au moyen d’engin mécanique. La modification de terrain est réalisée par l’exécution de déblais et aussi de remblais.

Quelques définitions indispensables :

Décapage, déblai, et remblai, ce sont des termes de métier lié au terrassement.

1-Le décapage : C’est terrassement de terrain d’une épaisseur très faible, il consiste principalement à supprimer la couche superficielle de terrain à bâtir.

2-Le déblai : Consiste principalement à abaisser le niveau du terrain actuel par enlèvement des terres pour atteindre le fond de fouille ou on peut trouver le bon sol et mettre en place les fondations.

3-Le remblai : Consiste à rapporter le terrain par des terres pour relever le niveau.

À quoi sert le terrassement de terrain ?

Le terrassement sert à rendre le terrain à bâtir dans un état plus stable, afin de mettre en place des fondations, et des canalisations, etc…, c’est une étape préparatoire des travaux pour éviter les problèmes liés au sol comme par exemple le tassement, glissement ou autre l’éboulement de sol qui peuvent endommager la structure après de sa construction.


Les principaux types de terrassement :

En fait, il n’existe pas un seul type de terrassement, par contre la phase de terrassement nécessite l’intervention de nombreux types de terrassement, les types les plus connues sont :

Le terrassement de surface :

Ce type en particulier rassemble plusieurs actions afin de rendre le terrain plat, ce type peut être un décapage, délai, remblai.

Le terrassement classique :

Ce type de terrassement est fait pour recevoir les premiers éléments de construction autre mot les fondations, le terrassement classique rassemble plusieurs actions allant de préparation de la zone pour construire jusqu’à le creusement des fouilles pour recevoir le béton des fondations.

Les fouilles en rigoles :

La fouille en rigole par définition toute tranchée d’une dimension bien précise pour recevoir les gaines techniques, sa profondeur inférieure à 1 m et son largueur inférieure à 2 m. 

Les différentes étapes de terrassement :

Selon la nature de terrain et après faire une étude de sol, les résultats de laboratoire montrent bien toutes les caractéristiques de sol et donc le volume à terrasser, dans cette partie nous allons vous présenter les étapes de terrassement. Le terrassement passe par plusieurs étapes préparatoires suivantes :

La préparation de terrain :

La préparation de terrain est la première étape de terrassement, elle est obligatoire car il nous permet d’établir un bornage de terrain autre mot la limite de terrain par le géomètre dans lequel on peut identifier les zones de canalisation et aussi de définir les différents niveaux de terrain à bâtir.

Le décaissement :

Le décaissement ou décapage est la première étape de déblai, il sert à enlever la terre végétale avant de passer à extraire la terre.

L’extraction de la terre :

Cette étape est indispensable pour bien construire un projet de construction, parce qu’elle consiste à extraire la terre par d’engin de chantier bien spécifique comme par exemple la pelle mécanique, tout en respectant les tracés de terrain, dans cette étape le volume de la terre va changer donc la détermination de volume à extraire est très primordiale.

À noter que si le terrain est de grande surface de plus s’il y a beaucoup de difficultés lors de terrassement, et pour gagner de temps et assurer un bon travail, il vaut mieux faire appel à une entreprise de terrassement bien spécialisé.

L’évacuation des eaux :

Cette étape consiste à faire le système d’évacuation des eaux avec une certaine pente, afin d’éviter les infiltrations d’eaux et les dégâts, pour garantir une évacuation d’eau la mise en place de canalisations est indispensable.

Les fouilles et les tranchées :

Les fondations d’un projet reposent sur les tranchées, les tranchées sont tout simplement fond de fouille, ils sont remplis par le béton de propreté (pour bien équilibrer et répartir le poids des semelles et des murs au sol), et après la semelle en béton afin de garantir la résistance des fondations.

Étape de viabilisation :

Cette étape sert à installer les différents réseaux selon un plan bien détaillé, c’est-à-dire l’eau, l’électricité, les câbles téléphoniques, le gaz, etc….

Le remblai :

Avant de penser au remblai, la mise en place d’un film géotextile est primordial, ce dernier joue un rôle très important pour éviter la repousse d’herbes et la remontée humide. Maintenant on peut combler les trous par le remblai et donc le sol est devenu plat.

Le remblai





عن الكاتب

Génie civil

Commentaires


À PROPOS

Si vous aimez le contenu de notre blog, nous espérons rester en contact ، Entrez simplement votre email pour vous abonner à l'e-mail express du blog et recevoir les nouvelles mises à jour Blog d'abordً D'abord ، Vous pouvez également envoyer un message en cliquant sur le bouton adjacent ...

Tous les droits réservés

Génie civil pour vous