Génie civil pour vous Génie civil pour vous
recent

Les dernières tendances

recent
random
Chargement ...

Le béton bitumineux

                                                                  Le béton bitumineux

 

le béton bitumineux


Le béton bitumineux ou enrobé, il est composé principalement de sable, de gravillons, de filer et de liant (bitume). Le béton bitumineux est utilisé pour les routes, les toitures, jardin ou garage.

 

Qu’est-ce qu’un béton bitumineux ?

Le béton bitumineux est un matériau le plus utilisé dans les projets de construction de chaussées routières, il est utilisé aussi dans le noyau de certains barrages comme étant un agent d’étanchéité, d’aéroports et de parkings.

Le béton bitumineux possède des bonnes propriétés d’imperméabilisation, il se caractérise par rapport au béton courant par sa combinaison de ses compositions : Gravier - Pierre - Produit bitumineux dérivé du pétrole.

 

La composition du béton bitumineux :

Le béton bitumineux est constitué de constitutions suivantes :

. Agrégat d’asphalte.

. Matériaux minéraux (mélange de différentes tailles d’agrégats et de fines).

 

Les types de béton bitumineux :

Il existe de nombreux types de béton bitumineux, chaque type avec ses caractéristiques propres :

Le béton bitumineux mince (BBM) : Sa granulométrie de 0/10 ou 0/14, son épaisseur varie entre 2.5 et 5 cm. Ce béton est facilement compactable et très imperméable, il est utilisé principalement pour les parkings ou les trottoirs.

Le béton bitumineux très mince (BBTM) : Comme son nom indique le béton bitumineux est très mince (son épaisseur varie entre 1.5 et 3 cm) à cause de son prix. Ce type de béton se caractérise par une bonne durée de vie ainsi que sa mise en œuvre est facile.

Le béton bitumineux ultra mince (BBUM) : Ce type de béton est utilisé pour réaliser une couche de roulement. ‘’ La couche de roulement est la couche de contact entre la surface supérieur de chaussée et les pneumatiques des véhicules’’. Ce type de béton a une épaisseur comprise entre 1 à 1.5.

Le béton bitumineux souple (BBS) : Ce béton est constitué principalement d’un bitume assez mou afin d’obtenir un béton déformable, sa résistance à l’orniérage est faible.

Le béton bitumineux drainant (BBM) : Ce type de béton se caractérise par une excellente adhérence quelque soit les conditions météorologiques.

Le béton bitumineux semi-grenu (BBSG) : Est utilisé notamment pour un trafic moyen, son épaisseur varie entre 3 et 9 cm, il répond aux plusieurs besoins.

Le béton bitumineux à modules élevés (BBME) : Ce béton bitumineux se caractérise par :

  . Une excellente rigidité.

  . Une durée de vie importante.

  . Une bonne résistance à l’orniérage.

 

Avantages et inconvénients de béton bitumineux :

Comme tout type de béton, le béton bitumineux dispose d’avantages et d’inconvénients qu’il faut prendre en considération lors de choix le type le plus adapté pour réaliser l’ouvrage :

Avantages :

-L’enrobé est 100% recyclable.

-Très bonne adhérence sur les routes.

-Très bonne résistance.

-Sa mise en œuvre de ce type de béton est facile.

-Une longue durée de vie.

Inconvénients :

-Son prix est élevé.

-Le dosage de ses constituants doit être précisément pour que le béton ne soit pas défectueux.  

-Le stockage de béton bitumineux ne doit pas être à froid.


La mise en œuvre de béton bitumineux :

Lors de coulage de béton bitumineux, il est indispensable de faire appel à une entreprise spécialisé et expérimenté. Après le choix de type de béton enrobé le plus adapté pour votre projet, vous devez assurer la propreté de la surface à couler avant de faire appel à l’entreprise.

 

Les paramètres qui influençant sur le prix de béton bitumineux :

Le prix de béton bitumineux dépend de plusieurs paramètres suivants :

Le type de béton bitumineux choisi : Le prix peut varier ça dépend d’un enrobé à froid ou à chaud.

L’épaisseur d’enrobé bitumineux : En fonction de projets à réaliser, l’épaisseur du béton bitumineux peut varier et ça va influencer aussi sur le prix de béton bitumineux.

Les conditions pour mettre en place sur chantier : Si par exemple le chantier est loin, alors dans ce cas il faut livrer le béton par un camion toupie, et l’entreprise doit faire sans doute des travaux supplémentaires, et le prix va augmenter.

 


عن الكاتب

Génie civil

Commentaires


À PROPOS

Si vous aimez le contenu de notre blog, nous espérons rester en contact ، Entrez simplement votre email pour vous abonner à l'e-mail express du blog et recevoir les nouvelles mises à jour Blog d'abordً D'abord ، Vous pouvez également envoyer un message en cliquant sur le bouton adjacent ...

Tous les droits réservés

Génie civil pour vous