Génie civil pour vous Génie civil pour vous
If you are looking for a civil engineer, contact us now
recent

Les dernières tendances

recent
random
Chargement ...

Equipement de protection de chantier

Equipement de protection de chantier


Equipement de protection de chantier

Un bon équipement sur chantier est indispensable en matière de sécurité (pour protéger les ouvriers). En générale, on distingue entre deux types d’équipements :

  EPI (équipements de protection individuel) .

EPC (équipements de protection collective) .


1-Équipements de protection individuel :

Les équipements de protection individuelle, en abrégé EPI, sont des équipements destinés à être portés par le travailleur pour objectif de le protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles et donc de garantir sa sécurité au chantier. Parmi les équipements de protection individuels les plus courants, nous pouvons citer :

Casque :

Le choix de casque de chantier doit absolument répondre à des normes bien déterminées par le contexte du travail, c’est-à-dire il faut s’assurer que le casque est en bon état et conforme aux normes.

 Chaussure :

Il existe aujourd’hui toutes sortes de chaussures de sécurité contre les chocs mais également pour protéger contre les risques plus spécifiques comme par exemple les agents agressifs (feu, produit chimique), ainsi les travaux de soudage etc…, encore une fois le choix de la bonne paire de chaussure dépend du chantier et la nature de travail à effectuer.

Protection auditive :

Sur chantier, le bruit est toujours omniprésent. À partir d’une certaine fréquence, la protection auditive est nécessaire. La protection choisie devra répondre de son efficacité, mais également être assez confortable, facile d’utilisation et également compatible avec le port d’autres EPI (casques de chantier, lunette de protection, masque de protection respiratoire, etc.).

Lunette :

Grace au port de lunettes adaptées, les accidents des yeux pourraient facilement diminuer.

Gant :

Les mains sont les parties du corps les plus fréquemment touchées lors des accidents au travail. Les modèles doivent être à la taille des mains de leurs utilisateurs et adaptés à chaque type de travaux et de risques : coupures, chaleur, vibrations, produits chimiques. Les gants doivent être conformes aux normes et soigneusement entretenus.

Equipement de protection de chantier


 Gilet de visualisation :

Le gilet est obligatoire afin d’améliorer la visibilité de toute personne évoluant sur un chantier.

 Les vêtements de travails :

Sur un chantier, il existe plusieurs types de risques, alors le travailleur doit avoir des vêtements de travail selon le poste à effectuer, c’est-à-dire il doit être adapté à ses dangers ainsi les conditions atmosphériques, tout en permettant au travailleur une liberté de mouvement.

 Masque :

Les masques efficaces garantissent la protection des voies respiratoires contre les aérosols, les particules solides, les vapeurs et les gaz nocifs.

Equipement de protection de chantier

La liste des équipements de protection individuel ne s’arrête pas là. Quel que soit le chantier, les EPI devront répondre aux normes de sécurité spécifiques aux risques en présence.


2-Équipements de protection collective :

Les équipements de protection collective (EPC) sont des dispositifs techniques qui isolent un danger des personnes potentielles exposées à ce même danger. Le recours à un EPC protège toute personne se trouvant à proximité du danger.

Les équipements de protection les plus courants et les plus indispensables sur un chantier BTP sont :

Les garde-corps :

C'est la base pour prévenir contre les chutes en hauteur pour tous les professionnels qui sont amenés à travailler sur un échafaudage , un toit en pente ou sur un toit-terrasse (couvreurs, maçons, peintre).

Les filets de protection anti-chutes :

Les filets de protection anti-chutes sont indispensables à placer sur les zones de vide ou encore autour d'un échafaudage pour protéger les travailleurs, il est préférable d’utiliser ces filets de protection peu onéreux et simples à installer.

Le balisage pour chantier :

Un chantier est plein de zones dangereuses à la fois pour les artisans qui y travaillent que les piétons qui passent à proximité. L’utilisation du balisage pour chantiers est très important tels que les filets de protection, les panneaux de signalisation, les barrières et rubans de balisage.

Équipements de protection collective

Les panneaux de signalisation sont utilisés pour prévenir les personnes extérieures sur les zones à risques si les travaux ont lieu sur une zone de passage. Ces signalétiques sont installées pour avertir les individus qui vivent et qui circulent aux alentours du chantier des dangers éventuels qu’ils courent (chute de matériel, passage d’engins de chantiers, outils dangereux, présence de matières dangereuses…).

  Les tapis anti-dérapants:

À cause de différents natures de travaux, le sol d’un chantier est loin d'être propre (l’eau, les produits chimiques, l’huile, etc…), et les travailleurs peuvent glisser facilement si le sol n'est bien pas protégé. C’est pourquoi les tapis anti-dérapants sont importantes.

L'extincteur mobile sur roue :

Un incendie peut se déclencher à tout moment sur un chantier (problème électrique, panne de machine, etc…). Il est essentiel de prévoir plusieurs extincteurs mobiles roue qui est facile à déplacer en cas d'urgence.

Équipements de protection collective

Les équipements de protection collective constituent une étape importante de sécurisation du lieu de travail. Toutefois, ils restent insuffisants si on n'ajoute pas les équipements de protection individuelle (EPI). L'employeur est responsable de l’investissement, des fournitures, de l’entretien et si nécessaire du changement de ces deux équipements.


Remarque :
Les ouvriers doivent bénéficier d’une formation pratique et théorique adapté selon les risques présentes sur chantier.

Pour visiter notre site, voici le lien :

ICI.






عن الكاتب

Génie civil

Commentaires


À PROPOS

Si vous aimez le contenu de notre blog, nous espérons rester en contact ، Entrez simplement votre email pour vous abonner à l'e-mail express du blog et recevoir les nouvelles mises à jour Blog d'abordً D'abord ، Vous pouvez également envoyer un message en cliquant sur le bouton adjacent ...

Tous les droits réservés

Génie civil pour vous