Génie civil pour vous Génie civil pour vous
recent

Les dernières tendances

recent
random
Chargement ...

Les risques d’un chantier de construction

Les risques d’un chantier de construction

Les risques d’un chantier de construction

Un chantier est par définition un lieu particulièrement risqué sur les ouvriers du fait de la présence de matériaux et d’équipements très dangereux. Les différents intervenants dans un même chantier et même moment peuvent également entrainer de risque important (pour la santé et le déroulement des travaux sur site). De nombreux risques peuvent survenir sur un chantier de construction ou de rénovation, nous pouvons citer notamment :

Le risque électrique : Sur un chantier de construction l'utilisation d'électricité est primordiale et donc le risque électrique est présent si un travail est effectué sur ou à proximité d'une installation électrique. Ce type de risque peut entrainer des accidents plus ou moins graves comme par exemple : chocs électrique, brûleurs, incendies ou explosion etc….

Chutes de hauteur : La construction oblige souvent les ouvriers à travailler en hauteur. Les statistiques montrent que les blessures et les décès causés par le travail en hauteur représentent de nombreux accidents chaque année. En effet, il existe plusieurs causes comme par exemple le travail au bord d’un cage d’ascenseur non protégé ou bien un espace vide en hauteur etc….

Chutes de plain-pied : Ces chutes peuvent être dues à un terrain glissant, à des sols irréguliers, à un manque d’éclairage ou à la présence de débris, les objets dans la cage d’escalier, etc…. 

Le bruit : Dans le secteur de la construction, le bruit constitue un risque majeur à cause de différent nature des travaux existent (travaux de gros ou seconde œuvres). En effet, un bruit répétitif et excessif provoque des problèmes auditifs irréversibles à long terme.

Le risque chimique : Très souvent présents sur les chantiers de construction. Les produits chimiques sont très dangereux, ils présentent des risques pour la santé à court ou à long terme, mais peuvent également constituer un danger immédiat (comme par exemple l’exposition ou la pollution) en cas d’incendie pour les personnes, les installations ainsi pour l’environnement.

Le risque incendie : Ce type de risque est toujours présent, il est élevé à cause de plusieurs facteurs qui peuvent se transformer en incendie (les produits combustibles, les sources d’inflammation, etc…).

Le risque présenté par la manutention manuelle : La manutention manuelle comprend toute opération de transport ou de soutien d'une charge, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, un effort physique peu importe (le port ou le déplacement de quelque chose etc…). Elle est à l’origine de fréquents accidents du dos dus à des postures incorrectes, elle peut également engendrer des blessures si le travailleur tombe ou s’il entre en collision avec des objets.

Le risque causé par la circulation des engins : Sur les chantiers de constructions, il peut y avoir plusieurs activités importantes entre les piétons, les camions et les engins qui chargent et déchargent du matériel, matériau, etc…, les risques d’accidents sont nombreux, en particulier les collisions entre engins et obstacles (fixes ou mobiles), ainsi entre les ouvriers et les engins ce qui peuvent causer l’écrasement des travailleurs.

Vibrations : Les vibrations mécaniques générées par les machines-outils tels que les marteaux-piqueurs peuvent également des conséquences néfastes sur la santé des ouvriers malheureusement, ils peuvent se traduire par des affections chroniques touchant la colonne vertébrale (arthrose, hernie ou sciatique, etc.).

Les risques d’un chantier de construction




عن الكاتب

Génie civil

Commentaires


À PROPOS

Si vous aimez le contenu de notre blog, nous espérons rester en contact ، Entrez simplement votre email pour vous abonner à l'e-mail express du blog et recevoir les nouvelles mises à jour Blog d'abordً D'abord ، Vous pouvez également envoyer un message en cliquant sur le bouton adjacent ...

Tous les droits réservés

Génie civil pour vous