Génie civil pour vous Génie civil pour vous
recent

Les dernières tendances

recent
random
Chargement ...

Béton immergé

 Béton immergé

Béton immergé

La réalisation de projets de construction qui nécessitent de travailler sous l’eau est complètement différents aux autres types de projets le travail sous l’eau comprend d’eau courante ou l’existence d’une nappe phréatique, et donc ça exige des connaissances assez particulières et une grande expérience de l’ingénieur par qui il établit le projet de l’entreprise de construction.

L’exécution des travaux sous l’eau comme les travaux maritimes nécessite d’utiliser un type de béton particulier, cet article est dédié au type de béton très intéressant ‘’béton immergé’’.

Contenu d’article :

Définition du béton immergé.

Fabrication du béton immergé.

Adjuvant utilisé pour fabriquer le béton immergé. 

Avant la mise en place du béton immergé.

Mise en œuvre du béton immergé.

Définition du béton immergé :

Le béton immergé : Est un béton spécifique qui crée principalement pour le coulage en milieu aquatique. Ce béton est utilisé pour réaliser les ponts, les barrages, les puits, les pieux, etc…

Il se caractérise par sa bonne résistance et il supporte bien les courants d’eau.

Fabrication du béton immergé :

Le béton immergé est coulé sous l’eau, donc il doit satisfaire à des exigences bien spécifiques pour éviter les problèmes qui peuvent endommager le béton à l’avenir.

Le choix et le dosage de chaque composant de béton sont particulièrement importants. Le dosage en ciment ne doit pas être inférieure à 350 Kg/m^3, il vaut mieux que le dosage en ciment soit plus élevé de 400 à 500 kg/m^3.

Adjuvant utilisé pour fabriquer le béton immergé :

On peut utiliser comme le type d’adjuvant le superplastifiant, car avec ce type d’adjuvant, la prise du béton est retardée et il est retardée d’eau. Les avantages d’adjuvant superplastifiant dans un béton immergé sont :

. Bonne fluidification.

. Bon réducteur d’eau.

. Progression des capacités du béton.

Avant la mise en place du béton immergé :

Avant de sa mise en place, il est important de préparer le site de construction afin d’assurer la sécurité sur site. En effet, ce type de béton est coulé sous l’eau, ce qui signifie que le travail va faire sous-marin. Lors de sa mise en place le béton immergé il faut faire attention aux certains dangers et certaines difficultés.

Les coffrages utilisés sont soit en acier c’est-à-dire en ferraillage soudé ou soit en bois, ils sont fabriqués hors de l’eau, ensuite une grue vient pour les immerger en eau, lors de coffrages il faut faire attention aux moules en les fixant sous l’eau afin d’éviter toute la remontée en surface.

La vérification l’état de coffrage est indispensable, le coffrage doit être étanche avant de commencer toutes les opérations de bétonnage, car l’un des grands problèmes du coulage du béton sous l’eau est la mauvaise étanchéité du coffrage.

Il faut éviter tout contact du béton immergé avec l’eau avant sa mise en place.

Le béton immergé ne peut pas être coulé à n’importe quelle température, il faut que la température ambiante soit supérieure à 5°C pour que la réaction d’hydratation du ciment soit bien réalisée.

Mise en œuvre du béton immergé :

La mise en œuvre du béton immergé sous l’eau nécessite d’utiliser des outils particuliers comme des machines hydrauliques et pneumatiques, il est également possible d’utiliser des machines spéciales pour la soudure et découpe l’acier sous l’eau.

Le bétonnage sous l’eau se fasse continu à partir du point le plus bas vers le point le plus haut à l’aide de la pompe, cette technique est délicate et plus facile à faire. La ligne de pompage doit toujours être pleine et son extrémité doit être maintenue à l’intérieure de la masse de béton en tout temps pour éviter tout le lessivage du béton immergé lors de bétonnage. La ligne de pompage applique le béton fluide à travers une bouche du coffrage au fur à mesure l’eau est évacuée par une autre bouche pour éviter tout contact de béton avec l’eau.

Remarque :

La vibration du béton immergé est rarement possible.

 


عن الكاتب

Génie civil

Commentaires


À PROPOS

Si vous aimez le contenu de notre blog, nous espérons rester en contact ، Entrez simplement votre email pour vous abonner à l'e-mail express du blog et recevoir les nouvelles mises à jour Blog d'abordً D'abord ، Vous pouvez également envoyer un message en cliquant sur le bouton adjacent ...

Tous les droits réservés

Génie civil pour vous