Génie civil pour vous Génie civil pour vous
recent

Les dernières tendances

recent
random
Chargement ...

Béton hydrofuge

 Béton hydrofuge

Dans le monde de construction et selon les besoins de maitre d’ouvrage, chaque structure est différente à d’autres et donc ça va obliger les constructeurs à bien choisir les matériaux de construction les plus adaptés.

Il existe des matériaux sont utilisés que dans des conditions très strictes, on parle ici du béton hydrofuge.

Ce type de béton est particulier, il possède des bonnes caractéristiques et surtout sa résistance à l’humidité. Cet article va vous aider sans doute à savoir tous les secrets de béton hydrofuge.

Béton hydrofuge

Définition :

Comme son nom l’indique, le béton hydrofuge est un béton perméable qui s’oppose au passage de l’eau à travers le béton durci, qui est sous une pression de l’eau. Il permet de bien résister à l’humidité grâce au type d’adjuvant utilisé.

Les caractéristiques de béton hydrofuge :

Le béton hydrofuge possède une porosité et une perméabilité plus réduite.

Le béton hydrofuge possède une bonne résistance à la pénétration de l’eau.

Le béton hydrofuge permet de construire une structure perméable avec moins de fissures dans un environnement humide.

Composition du béton hydrofuge :

Le béton hydrofuge et le béton classique ont des composants communs, la seule différence est juste l’addition d’adjuvant hydrofuge. Le béton hydrofuge est constitué de composants principaux suivants :

1-Le sable.

2-Le gravier.

3-Le ciment.

4-L’eau.

5-L’adjuvant ayant des propriétés hydrofuges.

Le type d’adjuvant utilisé ici est réducteur de retrait.

À noter que plus la quantité de réducteurs de retrait utilisée est importante, plus le béton est étanche.

Pourquoi utiliser le béton hydrofuge ?

Le béton hydrofuge est utilisé lorsqu’on a besoin une structure étanche possède une meilleure résistance à la pénétration de l’eau.

Le béton hydrofuge est utilisé aussi pour éviter toutes les infiltrations ou les remontées d’eau, et donc ça va bien protéger les aciers contre la corrosion.

Pourquoi faut il éviter les infiltrations d’eau ?

Les infiltrations d’eau peuvent provoquer aux pathologies de l’ouvrage plus ou moins graves, et donc ça peut perdre la durabilité de l’ouvrage entier en entrainant des dégâts matériels et humains.

Domaine d’utilisation du béton hydrofuge :

Le béton hydrofuge s’utilise pour tous types d’ouvrage de retenue d’eau et notamment pour les ouvrages qui sont existés dans un environnement humide (une forte présence de l’eau), les constructions que nous pouvons citer sont :

   .  Piscines.

   .  Ponts.

   .  Barrages.

   .  Bassins.

   .  Réservoirs d’eau.

Il peut également utiliser pour construire les éléments d’une construction, en évitant le plus possible toutes les remontées capillaires, ces éléments peuvent être :

   .  Plancher

   .  Dallage de fondation.

   .  Dalle.

   .  Fondation comme les fondations profondes (les pieux) avec l’existence d’une nappe phréatique.

Domaine d’utilisation du béton hydrofuge

Le but d’utiliser le béton hydrofuge est de protéger les éléments d’une construction (les murs, les toitures, dalle, plancher, etc…) contre toutes les infiltrations d’eau, en évitant ainsi les risques de fuites ou d’inondations.

Avantages et inconvénients du béton hydrofuge :

Les avantages et les inconvénients du béton hydrofuge :

L’avantage du béton hydrofuge est sa bonne résistance à la pénétration d’eau, d’ailleurs la résistance mécanique du béton hydrofuge est presque équivalente d’un béton classique.

Pour construire une bonne structure en béton imperméable à l’eau, il vaut mieux d’utiliser un béton hydrofuge.

En raison d’économie, le béton hydrofuge est parfait car à long terme sa perméabilité garantit sa durabilité tout en évitant toutes les fissures peuvent provoquer la structure et donc les coûts de maintenance vont réduire.

L’inconvénient du béton hydrofuge représente à son prix. En effet, le prix du béton hydrofuge est plus cher comparant au béton standard. La raison pour lesquelles le prix est plus cher c’est l’ajout d’éléments supplémentaires nécessaires à sa composition.

Avant de la mise en place un béton hydrofuge sur une surface, la réparation de cette dernière est indispensable, elle doit être propre, sèche, et adhérente le plus possible. 

Mise en œuvre d’un béton hydrofuge :

La mise en œuvre d’un béton hydrofuge est la même de celle d’un béton traditionnel.

عن الكاتب

Génie civil

Commentaires


À PROPOS

Si vous aimez le contenu de notre blog, nous espérons rester en contact ، Entrez simplement votre email pour vous abonner à l'e-mail express du blog et recevoir les nouvelles mises à jour Blog d'abordً D'abord ، Vous pouvez également envoyer un message en cliquant sur le bouton adjacent ...

Tous les droits réservés

Génie civil pour vous