Génie civil pour vous Génie civil pour vous
recent

Les dernières tendances

recent
random
Chargement ...

L’importance d’HSE dans le domaine de BTP

L’importance d’HSE dans le domaine de BTP

Le chantier de BTP est un lieu pleinement risqué à cause de présence de nombreux types de travaux de construction ou de démolition (travail en hauteur, travail qui génère la chaleur, circulation d’engins, etc…), et donc ça peut provoquer des accidents qui ont des conséquences néfastes non seulement sur les ouvriers mais aussi sur l’entreprise de construction.

Ces dernières années de nombreuses entreprises de construction ont transformé vers le développement d’une très bonne méthodologie de travail pour limiter le plus possible tous les risques et de bien manager l’espace de travail, et donc ça va garantir la santé et la sécurité de tous les intervenants d’un projet de construction, et d’autre part d’avoir un chantier propre.

C’est le rôle HSE qui est devenu plus essentiel dans les entreprises de BTP.

L’importance d’HSE dans le domaine de BTP

C’est quoi l’Hygiène Sécurité Environnement (HSE) ?

L’Hygiène-Sécurité-Environnement (HSE), est un métier basé sur une méthode de travail bien organisé permet aux entreprises de limiter le plus possible les risques concernant l’hygiène, la sécurité et l’environnement dans un milieu de travail, et notamment sur un chantier de construction en appliquant des normes spécifiques. HSE sert tout simplement à réduire les différents accidents sur un chantier de construction et aussi de favoriser le bien-être au travail.

 

Pourquoi l’hygiène sur les chantiers de BTP ?

De nos jours l’image de l’entreprise rend principalement à sa bonne hygiène et propreté de son chantier. Par définition le chantier de construction est un lieu d’exécution de travaux, alors la présence de tous les intervenants doit se faire sur le terrain afin de vérifier la conformité des travaux, pour cela une bonne hygiène et propreté de chantier sont importantes.

Hygiène sur chantier

Pour avoir un chantier propre et éviter certains risques liés à la mauvaise hygiène, il est indispensable de mettre en place non seulement les différentes installations telles que la base de vie, mais aussi les équipements comme par exemple les points d’eau aux différents endroits pour que l’ouvrier puisse appliquer toutes les mesures d’hygiène nécessaires.

 

Les ouvriers doivent disposer sur chantier de construction :

. De W.C : Il doit équiper de chasse d’eau, de papier hygiénique, et aussi de robinets d’eau. De plus il doit être bien aéré et nettoyé d’une manière régulière.

. De vestiaire collectif : Il est composé de sièges, d’armoires, et de lumières. De même il doit être bien aéré et nettoyé d’une manière régulière, et il est chauffé en hiver.

. De lavabo avec eau potable : Il doit être nettoyé tous les jours. Le point essentiel ce qu’il ne faut pas oublier à mettre à la disposition du savon et des moyens de séchage.

. De douche : Il doit être maintenue et présente dans les vestiaires.

. Réfectoire : Il est composé de sièges, de tables, de robinets d’eau suffisants, et des appareils nécessaires pour chauffer et conserver la nourriture en cas ou les ouvriers souhaitent se restaurer sur le chantier. De même il doit être bien aéré et nettoyé quotidiennement et il est chauffé en hiver.

. Local de repos : En cas l’emplacement de restauration ne suffit pas les ouvriers à se reposer, il est référable d’installer un local de repos.

 

Les remarques importantes pour avoir une très bonne hygiène sur chantier :

. À noter que l’importance de l’installation de base de vie dépend principalement de chaque chantier, c’est-à-dire la taille de projet à construire.

. Tous les intervenants de projet de construction et surtout sur chantier ont la responsabilité quant à d’hygiène.

. Se laver les mains d’une manière régulière, séparer les vêtements propres et les vêtements sales quotidiennement.

. Afficher sur chantier des panneaux pour sensibiliser les ouvriers quant à l’hygiène de chantiers.


Pourquoi la sécurité sur les chantiers de BTP ?

Les chantiers de BTP sont des environnements où les accidents peuvent produire facilement en présence de plusieurs types de travaux en même temps. Tout cela s’explique pourquoi la sécurité sur les chantiers de BTP est importante.

La sécurité sur chantier de construction

La sécurité des chantiers de construction devient obligatoire, pour cela chaque entreprise a établi leurs strictes règles à prendre pour se protéger contre les accidents de travail ainsi les maladies professionnelles sur chantier.

Pour savoir de plus en plus à propos de la sécurité sur chantier, nous vous laissons le lien ci- dessous :

La sécurité sur chantier de construction : Cliquer ici.

 

Les travaux de construction et environnement :

Le secteur de BTP génère toujours les déchets (déchets inertes, déchets non dangereux non inertes, déchets dangereux) à cause de présence de plusieurs types de travaux en même temps, et donc ça peut nuire plus ou moins l’environnement exactement l’emplacement de projet.

Les travaux de construction et environnement

L’impact des travaux de construction sur l’environnement :

L’impact des travaux de construction sur l’environnement dépend principalement à la taille de projet à construire, nous pouvons citer notamment :

1-La consommation d’énergie et de matériaux de construction : Comme par exemple la consommation d’énergie causée par le transport des matériaux pendant les travaux, ainsi l’utilisation des engins de chantiers, la consommation causée par l’utilisation des équipements électriques, etc…, d’autre part la consommation de matériaux de construction comme ciment, sable, etc….

2-La production de déchets de chantier et notamment les déchets dangereux.

3-La consommation des ressources naturelles et notamment des ressources d’eau d’une manière inconscient par les ouvriers.

4-L’émission des gaz dangereux et des poussières polluants dans l’air.

5-La production des nuisances sonores causée par l’utilisation des engins et des équipements qui génèrent les bruits et surtout en cas de grands projet.

 

Quelles sont les mesures environnementales nécessaires à prendre sur les chantiers de BTP ?

Il existe de différents moyens pour réduire l’impact environnementale d’un chantier, nous pouvons citer :

1-Former et informer correctement tous les intervenants et les parties prenantes avant d’accès au chantier : L’objectif principal ici est bien former tous les intervenants de chantier ce qu’il faut faire et à ne pas faire, la formation à propos au respect des consignes relatives au tri tous les déchets de chantier. Formation à propos comment prévenir contre des nuisances sonores éventuelles, l’émission des gaz dangereux.

2-Préparer en amont comment la gestion des déchets doit faire : La méthode de gestion des déchets sur chantier doit faire en amont c’est-à-dire dans la phase de préparation de chantier, pour réduire la pollution de l’environnement nous suggérons une méthode en suivant quelques étapes suivantes :

. Prévoir en amont la production de déchets, c’est-à-dire déterminer la quantité et la nature des déchets à organiser sur chantier.

. Collecter, organiser le tri, et le stockage de tous les types des déchets recyclables.

L’élimination des déchets non recyclable, en suivant un plan d’élimination bien spécifique.

. Utiliser le plus possible des modes de construction propres comme des matériaux non dangereux pour réduire la production de déchets.

À noter que l’installation des bennes sur chantier est indispensable pour collecter les déchets.

Pour savoir de plus en plus à propos de la gestion des déchets de chantier, nous vous laissons le lien ci- dessous :

La gestion des déchets de chantier : Cliquer ici.

3-Limiter la pollution des ressources naturelles le plus possible : Pour protéger les ressources naturelles (l’eau, sols, etc…) contre la pollution les règlements doivent appliquer point par point en dirigeant la gestion des déchets sur chantier ainsi et évitant tous types de déversement des produits dangereux et déchets liquides sur sol ou dans les réseaux d’eaux pluviales.

4-La réduction des nuisances sonores : La présence de plusieurs types de travaux et surtout dans les grands projets de construction génère les nuisances sonores, ce qui oblige aux entreprises de construction à apporter une attention particulière à ce point pour éviter les problèmes da la santé professionnelles des intervenants sur chantier.

 Il existe de différentes mesures à prendre pour réduire le plus possible le bruit de chantier : essayer de travailler le plus possible aux éléments préfabriqués et si nécessaire il vaut mieux de travail dans un chantier plus loin aux voies publiques, utiliser juste les engins nécessaires pour les travaux éventuels, afficher des panneaux acoustiques aux différents endroits de chantier.


عن الكاتب

Génie civil

Commentaires


À PROPOS

Si vous aimez le contenu de notre blog, nous espérons rester en contact ، Entrez simplement votre email pour vous abonner à l'e-mail express du blog et recevoir les nouvelles mises à jour Blog d'abordً D'abord ، Vous pouvez également envoyer un message en cliquant sur le bouton adjacent ...

Tous les droits réservés

Génie civil pour vous