Génie civil pour vous Génie civil pour vous
recent

Les dernières tendances

recent
random
Chargement ...

Étapes de réalisation des voiles

 Étapes de réalisation des voiles

Le voile en béton armé, s’appelle aussi mur banché ou bien béton banché, est un élément très essentiel composé de béton armé et coulé entre deux banches de coffrage (coffrages verticaux en bois ou bien en métal). Pour construire un voile rigide et durable, on doit absolument suivre les étapes successives suivantes :

1-Le traçage sur le sol l’emplacement du voile :

La première étape consiste à vérifier la présence et la position des aciers d’ancrages verticaux (les aciers qui reliront le voile aux fondations), ainsi repérer l’emplacement exact de la banche en fixant si nécessaire des talonnettes (pièces en plastique servant à séparer entre deux banches).

2-La pose la première rangée de banches :

Avant de poser la première rangée de banches sur le sol déjà tracé, il faut d’abord bien la nettoyer. Après la vérification de sa bonne verticalité doit se faire à l’aide des étais, de même le contrôle de son horizontalité doit régler par le niveau à bulle. De même façon l’assemblage d’autres banches doit se faire jusqu’à atteindre la longueur souhaitée.

3-La préparation du mur :

Cette étape consiste principalement à suivre quelques opérations suivantes :

Tracer à l’intérieur de la banche à l’aide d’un cordeau traceur (traceur coloré) l’emplacement exact des arrêts de bétonnage, ainsi des réservations et le niveau de l’arase.

Placer les arrêts de bétonnage latéraux et les éventuelles réservations en les fixant avec des aimants.

Huiler les banches pour faciliter le décoffrage.

Sans doute, un bon coffrage de voile permet d’assurer la rigidité, l’indéformabilité et la stabilité face à la poussée du béton frais et aux phases de vibrations lors de coulage.

4-La pose des armatures :

Selon le plan de ferraillage, cette étape consiste à poser les armatures (les treillis en fer) tout en respectant l’enrobage correct de 3 cm à l’aide de cales à béton (l’enrobage c’est la distance entre la banche et les armatures). Ces treillis en fer se compose de deux lignes des armatures horizontales et verticales. Après on va insérer de serrage et leurs cônes dans la banche.

Ferraillage de voile

5- Fermeture de seconde rangée de banches :

Préparer, nettoyer et huiler la seconde rangée de banche est indispensable avant de la positionner en face de la première. Et après on va traverser les tiges et verrouiller-les. Procéder de la même manière pour fermer toutes les autres banches.  Après de la mise en place de chacun, on va contrôler l’aplomb et l’alignement de chaque banche.

Fermeture de seconde rangée de banches

6-Coulage de voile :

Passant maintenant à la phase de coulage du voile par le béton prêt à l’emploi par passes de 1 m. En cas de présence de réservation, la répartition de béton doit se faire de chaque côté. Tout en remplissant toute la moule, le vibrage du béton doit se faire aussi au fur et à mesure de coulage par passe de 30 cm à l’aide d’une aiguille vibrante afin de garantir sa bonne compacité. Cette opération va répéter comme ça jusqu’à l’arase supérieure.

Coulage de voile

7-Décoffrage de voile :

Après le durcissement du béton, maintenant on peut retirer doucement les banches à l’aide de la grue à tour, on commence par la première banche, et les tiges traversantes, le vis coniques ou serrages d’assemblage, et après on passe à la deuxième banche et ainsi de suite. De plus il ne faut pas oublier de bien nettoyer chaque banche avant de l’utiliser la prochaine fois.

Décoffrage de voile


عن الكاتب

Génie civil

Commentaires


À PROPOS

Si vous aimez le contenu de notre blog, nous espérons rester en contact ، Entrez simplement votre email pour vous abonner à l'e-mail express du blog et recevoir les nouvelles mises à jour Blog d'abordً D'abord ، Vous pouvez également envoyer un message en cliquant sur le bouton adjacent ...

Tous les droits réservés

Génie civil pour vous