Génie civil pour vous Génie civil pour vous
recent

Les dernières tendances

recent
random
Chargement ...

Réalisation d’un poteau en béton armé

 Réalisation d’un poteau en béton armé

Les poteaux en béton armé sont tout simplement des éléments porteurs verticaux avec armature combinée. Ils servent principalement à supporter les éléments horizontaux comme les poutres, les linteaux, les planchers. Ils sont composés par deux types d’armatures longitudinales et transversales. Les armatures longitudinales travaillent bien en compression, d’ailleurs les armatures transversales travaillent bien en flexion (elles supportent les efforts horizontaux).

Quelles sont les étapes de réalisation d’un poteau en béton armé?. Cet article est dédié seulement à répondre à cette question cruciale dans le monde de BTP.

1-Implantation du poteau :

La première étape de réalisation d’un poteau en béton armé est le traçage des axes du poteau, c’est une étape très essentielle pour s’assurer une bonne superposition entre les poteaux de niveau à l’autre, et pour se faire deux actions indispensables à suivre sont :

Déterminer l’emplacement exact des poteaux sur le plan de coffrage.

Tracer les axes et les contours des poteaux à l’aide des cordeaux d’alignement.

2-Mise en place de l’armature :

A l’aide de plan de ferraillage envoyé par le bureau d’études, maintenant on peut mettre en place les armatures en assurant une bonne superposition entre les poteaux de différents niveaux, et pour se faire plusieurs actions doivent suivre :

Ligaturer l’armature aux aciers en attentes.

Maintenir provisoirement l’armature avant la mise en place de coffrage.

Positionner les cales à béton (en générale pour un enrobage de 2,5 cm) sur les aciers longitudinaux en extérieurs.

Mise en place de l’armature

3-Coffrage du poteau :

Le coffrage sert à contenir le béton pour le maintenir en place, en attendant sa prise et son durcissement. Il a pour but de réaliser des ouvrages à la forme bien définie par la surface interne du coffrage. En ce qui concerne les étapes de coffrage, on a déjà parlé précédemment sur un article dédié à ce sujet (coffrage des éléments d’un bâtiment).

Coffrage du poteau

4-Bétonnage du poteau :

Cette étape consiste à couler les poteaux dans des conditions satisfaisantes par un béton prêt à l’emploi (BPE), le coulage est fait de bas vers le haut au fur et à mesure, et pour avoir un bon coulage, il faut bien vibrer le béton par un vibreur pour que l’ensemble soit homogène et résistant.

Bétonnage du poteau


5-Décoffrage du poteau :

Après de passer la durée de 7 jours (la durée minimale), dans ce cas on peut décoffrer doucement les poteaux. A noter que la résistance maximale de béton atteint à 28 jours après le coulage.

Décoffrage du poteau

Comme remarque :

A chaque niveau, on laisse les attentes de fer pour assurer la continuité de fer dans tous les niveaux.






عن الكاتب

Génie civil

Commentaires


À PROPOS

Si vous aimez le contenu de notre blog, nous espérons rester en contact ، Entrez simplement votre email pour vous abonner à l'e-mail express du blog et recevoir les nouvelles mises à jour Blog d'abordً D'abord ، Vous pouvez également envoyer un message en cliquant sur le bouton adjacent ...

Tous les droits réservés

Génie civil pour vous