Génie civil pour vous Génie civil pour vous
If you are looking for a civil engineer, contact us now
recent

Les dernières tendances

recent
random
Chargement ...

Dalle pleine

Dalle pleine

La dalle pleine est un plancher en béton armé coulé sur place par un béton prêt à l’emploi, il est généralement d’une épaisseur de 20 cm avec un ferraillage très dense. La mise en place d’une dalle nécessite beaucoup de coffrage et aussi beaucoup de main d’œuvre, par contre elle a beaucoup d’avantage parce qu’elle est d’une grande résistance et d’une meilleure esthétique par rapport à la majorité des autres types dalles.

Cet article on va vous présenter juste les étapes nécessaires à la réalisation d’une dalle pleine avec beaucoup de détails.

La réalisation d’une dalle pleine

La réalisation d’une dalle pleine est un travail n’est pas facile parce qu’elle demande beaucoup d’efforts et d’attention. En effet, pour réaliser une dalle très résistante il faut absolument suivre les étapes principales suivantes :

Coffrage de la dalle :

L’étape de coffrage consiste premièrement à déterminer le niveau suivant d’un étage, et après les dimensions de coffrage de la dalle à l’aide d’un plan de coffrage, tout cela va permettre d’installer les plaques en bois sur toute la surface de la dalle.

À noter que cette installation nécessite d’utiliser certains matériels comme les étaiements et les échafaudages.

Coffrage de la dalle

Pour savoir de plus en plus à propos de sujet de coffrage, vous trouverez le lien suivant en cliquant sur cliquer ici.

Ferraillage de la dalle :

Le ferraillage d’une dalle pleine est une opération plus ou moins complexe qui passe par de plusieurs points importants. Le renforcement de la dalle va permettre de supporter les charges appliquées sur elle, pour bien réussir l’étape de ferraillage de la dalle il est indispensable d’avoir un plan de ferraillage en premier temps, et après suivre les opérations successivement suivantes :

Poser chaque poutre à sa place, en respectant les dimensions de chacune.

Poser des cales à béton régulièrement espacés entre eux d’une distance minimale de 80 cm, celles-ci permettront de garantir l’enrobage des aciers dans le béton (en générale l’enrobage de 3 cm).

Poser maintenant la nappe inférieure des armatures, elle est composée de deux lignes d’armatures (longitudinale et transversale), en respectant le plan de ferraillage de dalle (le nombre et le type des armatures).

Poser la nappe supérieure des armatures, en raccordant les deux nappes par une barre de fer (s’appelle sur chantier tritos).

Poser les chapeaux en leurs positions, tout en respectant le plan du bureau d’études.

Ferraillage de la dalle

Coulage de la dalle :

Le coulage de la dalle fait par partie sur toute la surface une seule fois avant que chaque partie de coulage ne sèche, en suivant les opérations suivantes :

Contrôler de la hauteur de la dalle en plusieurs endroits avant de couler le béton.

Répartir le béton sur la première partie de la dalle, en sachant que l’armature de la dalle doit être enrobée par 3 cm béton.

Vibrer le béton à l’aide de l’aiguille vibrante au fur et à mesure lors de coulage.

Déplacer lentement l’aiguille (ne l’utilise pas pour déplacer le béton).

Contrôler régulièrement la hauteur au laser.

Équilibrer la surface à la règle.

Coulage de la dalle

Décoffrage de la dalle :

Après le durcissement du béton, maintenant on peut décoffrer la dalle.









عن الكاتب

Génie civil

Commentaires


À PROPOS

Si vous aimez le contenu de notre blog, nous espérons rester en contact ، Entrez simplement votre email pour vous abonner à l'e-mail express du blog et recevoir les nouvelles mises à jour Blog d'abordً D'abord ، Vous pouvez également envoyer un message en cliquant sur le bouton adjacent ...

Tous les droits réservés

Génie civil pour vous