Génie civil pour vous Génie civil pour vous
recent

Les dernières tendances

recent
random
Chargement ...

Le plancher poutrelle-hourdis

 Le plancher poutrelle-hourdis

Aujourd’hui le plancher poutrelle-hourdis est le type le plus utilisé au monde entier, car il ne demande pas beaucoup de main d’œuvre ainsi il est moins cher que la dalle pleine.

Dans la suite nous allons vous présenter un article dédié seulement au plancher poutrelle-hourdis, et nous allons aussi détailler plus à la partie d’exécution.

Définition du plancher poutrelle -hourdis :

Le plancher poutrelle-hourdis est un élément indispensable de l’ouvrage, il est horizontal et sert à séparer les niveaux d’une habitation afin de bien supporter et transmettre les charges aux d’autres éléments porteurs d’un bâtiment (les éléments verticaux comme par exemple murs, poteaux, etc…).

plancher poutrelle -hourdis

Les composantes du plancher :

Ce type du plancher appelé également plancher à corps creux, il est constitué de trois éléments principaux : poutrelle, hourdis, dalle de compression.

Poutrelle : est un élément préfabriqué en béton. En générale il en existe deux types : poutrelle en béton armé et poutrelle en béton précontraint. Les poutrelles se posent souvent sur la structure porteuse ‘’souvent les poutres’’ avec une distance bien fixée entre elles, afin de porter le poids du plancher et transmettre aux éléments verticaux.

Hourdis : appelé aussi entrevous sont des éléments préfabriqués, ils servent de coffrage entre les poutrelles. En générale il existe entre quatre familles principales : hourdis en béton ou en terre cuite, hourdis polystyrène, et hourdis en matériaux de synthèse, hourdis en bois.

La dalle de compression : également appelée la dalle de répartition, car elle sert à répartir les efforts aux éléments en dessous, cette dalle de faible épaisseur est fabriquée par un béton prêt à l’emploi et un treillis soudé afin de rendre tout le plancher plus solide.

Les composantes du plancher

Le rôle d’un plancher poutrelle-hourdis :

Le plancher poutrelle-hourdis est un élément horizontal, il joue un rôle primordial non seulement pour séparer les étages mais aussi pour supporter les charges et des surcharges et les transmettre enfin aux éléments porteurs, il permet aussi d’isoler l’ensemble de la structure en matière d’isolation thermique et acoustique (équilibrer l’interaction entre la structure et son environnement), il permet également de garantir le passage de divers réseaux de distribution comme par exemple les réseaux d’électricité, plomberie, les canalisations de chaleur, etc….

Les étapes de réalisation d’une dalle à corps creux sont suivantes :

Pour réaliser d’une dalle à corps creux de très bonne performance, il vaut mieux de suivre toutes les étapes suivantes :

1-Coffrage de la dalle :

Comme on a déjà parlé précédemment à propos de coffrage de la dalle pleine, le principe est le même. Mais cette fois-ci le coffrage de la dalle n’est pas faite sur toute la surface de la dalle, on va vous expliquer ça brièvement :

Après de déterminer le niveau suivant d’étage, maintenant on peut déterminer les dimensions de coffrage en suivant le plan de coffrage. Ce qui permet d’installer les plaques en bois pour aider à mettre en place les poutrelles et après hourdis, donc le coffrage est bien fait par les deux éléments précédents.

Coffrage de la dalle

Comme une remarque, lors de coffrage il ne faut pas oublier de mettre en place l’emplacement des gaines pour les différents réseaux de la distribution (électricité, eau, climatique, etc…).

2-Pose de différents éléments de la dalle :

Après de mettre en place les plaques en bois, maintenant on peut poser les différents éléments de la dalle, donc cette étape est considérée comme une étape clé pour que ce soit la dalle bien réalisée.

Pose de différents éléments de la dalle

La pose des éléments de la dalle doit suivre les règles suivantes :

Mise en place des armatures :

Après de prendre les mesures nécessaires à la réalisation de plancher, la mise en place des chainages et des poutres doit se faire selon le plan de ferraillage tout en respectant les dimensions de chacune.

Mise en place des poutrelles et hourdis :

Après de bien positionner les chainages et aussi les poutres de la dalle, maintenant on peut placer facilement les poutrelles en suivant le plan de pose, afin de les positionner en appui sur les poutres.

Une fois les poutrelles sont bien positionnées, il suffit de placer doucement les hourdis entre celles-ci, autre mot l’appui sur les poutrelles. À noter que la distance entre deux poutrelles successives est déterminée par la largeur de l’hourdis.

La mise en place des hourdis va faire de même façon jusqu’à la fin de la rangée, et après pour terminer il doit juste découper le dernier hourdis à la mesure du dernier espacement.

Mise en place des chapeaux et treillis soudés :

Une fois les hourdis sont bien positionnés, il suffit de placer les chapeaux sur les poutrelles afin de bien ligaturer sur eux à l’aide de fil de fer.

Selon le plan de pose, il est nécessaire de placer le treillis soudé au-dessus des éléments précédents afin de bien répartir les efforts et solidariser l’ensemble de plancher.

La dernière chose c’est que le recouvrement de deux treillis soudés parallèle doit se faire de deux et trois mailles dans l’autre sens, en ligaturant aussi entre eux par le fil de fer.

À noter que le treillis soudé se compose de deux armatures (transversale et longitudinale) chacun à son diamètre généralement faible, le diamètre le plus grand entre eux doit mettre en place perpendiculaire à la poutrelle pour garantir la transmission des efforts.

Les étapes de réalisation d’une dalle à corps creux sont suivantes

3-Coulage de la dalle :

Avant de couler la dalle en béton, il est indispensable à penser aux réseaux électriques et à la plomberie, pour cela on doit absolument déterminer leurs places sur la dalle, ainsi de les réceptionner avec le responsable technique. De même principe on fait la réception de la dalle avec le responsable de suivi des travaux envoyé par le bureau d’études pour vérifier que les différents éléments de la dalle sont bien respectés.

Après l’acceptation du responsable et l’écriture de PV, maintenant on peut couler la dalle, en suivant les opérations de coulage qu’on a parlé dans l’article de la dalle pleine.

4-décoffrage de la dalle :

Après de bien couler la dalle selon les opérations situées précédemment, maintenant on peut décoffrer la dalle en attendant un bon durcissement du béton.



Remarque :

La réalisation d’un plancher poutrelle-hourdis nécessite à travailler en hauteur, donc il y a un risque de chute en hauteur, donc comme une solution il vaut mieux prévenir contre ce type de risque dès le début des travaux.

Prix pour réaliser une dalle poutrelle-hourdis :

Un bon choix du type de plancher est essentiel pour garantir la stabilité de l’ouvrage d’une part et assurer une très bonne isolation d’autre part. en effet, ce choix dépend de plusieurs paramètres l’un de ces derniers est le prix.

Le prix posé pour réaliser une dalle poutrelle-hourdis de meilleure performance dépend aussi de plusieurs paramètres, qui sont :

Le type de poutrelle et houris utilisé.

L’épaisseur de la dalle de répartition.

La surface totale de la dalle à réaliser.

La qualité de béton.

Matériel et la technicité de l’entreprise.

Et voilà c'est la fin d'article, nous vous remerciez beaucoup d'investir votre temps pour lire notre article, et nous allons vous présenter les autres articles sur notre site.

Mots clés : Les étapes de réalisation d'un plancher a corps creux, dimensionnement plancher poutrelle hourdis. Définition du plancher poutrelle -hourdis, les charges et surcharges d’un bâtiment. Coffrage dalle hourdis, Les composantes du plancher, La dalle de compression, prix pour réaliser poutrelle hourdis, Le rôle d’un plancher poutrelle-hourdis. Mise en place des chapeaux et treillis soudés, calcul poutrelle hourdis. Isolation thermique et acoustique, risque de chute en hauteur, des chainages et des poutres, les chapeaux, le treillis soudé, le recouvrement, Coulage de la dalle, durcissement du béton, la réception de la dalle, décoffrage de la dalle, choix du type de plancher, la stabilité de l’ouvrage, la qualité de béton.



عن الكاتب

Génie civil

Commentaires


À PROPOS

Si vous aimez le contenu de notre blog, nous espérons rester en contact ، Entrez simplement votre email pour vous abonner à l'e-mail express du blog et recevoir les nouvelles mises à jour Blog d'abordً D'abord ، Vous pouvez également envoyer un message en cliquant sur le bouton adjacent ...

Tous les droits réservés

Génie civil pour vous