Génie civil pour vous Génie civil pour vous
recent

Les dernières tendances

recent
random
Chargement ...

Maçonnerie dans le monde de BTP

 Maçonnerie dans le monde de BTP

La maçonnerie est par définition, c’est un l’art de bâtir une construction par la combinaison de matériaux élémentaires, liés ou non par un mortier (parpaing, brique, etc…).

Maçonnerie dans le monde de BTP

La brique comme un élément de maçonnés :

La brique en terre cuite est utilisée depuis des centaines années, ce matériau est très utilisé dans le domaine de la construction, car il a beaucoup d’avantages, nous pouvons citer principalement :

C’est un matériau solide et performant.

Sa pose est facile.

C’est un matériau recyclable et totalement sain.

Elle répond aux multiples architectures et s’adapte à tous les besoins.

Une bonne isolation thermique.

La brique en terre cuite

Donc comme on a parlé en ce qui concerne les avantages d’utiliser la brique en terre cuite, un bâtiment réalisé en brique permet d’avoir :

Une grande longévité et durabilité.

Un bâtiment très bonne résistance aux incendies, ainsi à l’humidité.

Les principales étapes de réalisation d’un mur en brique :

Tout simplement les murs sont des éléments verticaux d’un bâtiment, ils permettent de supporter le poids de plancher et aussi ils séparent l’intérieur de l’extérieur. Pour construire un mur en brique, il est important de respecter les différentes étapes du montage et de la préparation suivantes :

1-Délimiter l’espace : Il s’agit de définir l’emplacement exact du mur, c’est-à-dire tracer l’emplacement du mur à l’aide d’un cordeau de traçage.

traçage l’emplacement du mur

2-Préparer le mortier.

Préparation du mortier

3-Déposer la première couche de mortier : La première couche de mortier doit déposer avec un certain centimètre (ex :2 cm) à l’intérieur de l’espace délimité par le traçage. La couche de mortier doit être la plus homogène possible pour que le mur ne soit pas en oblique.

4-Poser la première rangée : Avant de commencer de poser les briques, il est conseillé de les humidifier par l’eau afin de permettre une bonne adhérence avec le mortier. Commencer de déposer les briques à chaque extrémité, en appliquant une couche de mortier de chaque brique posée afin de créer un joint horizontal. Continuer la pose des briques suivantes d’une même manière afin de remplir toute la rangée en écrasant le mortier sur le joint.

Vérifier l’alignement de chaque rangée, en tapotant les briques avec la manche de la truelle si nécessaire.

Poser la première rangée de brique

5-Déposer une couche de mortier sur la face supérieur de la première rangée : Déposer une couche homogène de mortier d’un certain d’épaisseur (ex :1 cm).

6-Poser ensuite les rangées suivantes : Il est recommandé de poser de la deuxième rangée par une demi-brique, afin d’assurer la solidité du mur. On pose une autre couche de mortier à la troisième rangée, le principe est en suite le même pour chaque rangée.

Poser les rangées suivantes de brique

7-Vérifier régulièrement le positionnement du mur : Pour réaliser un mur stable et régulier, il faut le contrôler régulièrement lors du montage, ce contrôle doit contenir :

La verticalité : la verticalité du mur est contrôlée à l’aide d’un fil à plomb.

L’horizontalité : l’horizontalité du mur contrôlée à l’aide d’un niveau à bulle.

L’alignement : l’alignement de chaque rangée de brique doit contrôler à l’aide d’un cordeau tendu entre les piquets situés aux deux extrémités du mur.

Contrôle régulier de positionnement du mur

8-La finition d’un mur en brique : Une fois le mur est parfaitement monté, il reste à combler les joints trop creux à l’aide de mortier. Pour cela, on propose d‘utiliser un fer à joint, pour garantir une bonne qualité des joints ainsi d’éviter les rejets d’humidité.


Les matériels et matériaux utilisés pour construire un mur en brique :

Avant de mieux construire un mur en brique, il faut d’abord avoir le matériel nécessaire et aussi le matériau, on peut citer principalement :

Des briques.

Pelle.

Mortier.

Des piquets et des cordeaux.

Un seau.

Une truelle, une taloche, une auge.

Des ciseaux de maçon pour bien couper les briques.

Un fil à plomb.

Un niveau à bulle.

Les matériels et matériaux utilisés pour construire un mur en brique

Les matériels et matériaux utilisés pour construire un mur en brique





عن الكاتب

Génie civil

Commentaires


À PROPOS

Si vous aimez le contenu de notre blog, nous espérons rester en contact ، Entrez simplement votre email pour vous abonner à l'e-mail express du blog et recevoir les nouvelles mises à jour Blog d'abordً D'abord ، Vous pouvez également envoyer un message en cliquant sur le bouton adjacent ...

Tous les droits réservés

Génie civil pour vous