Génie civil pour vous Génie civil pour vous
recent

Les dernières tendances

recent
random
Chargement ...

Escalier

Escalier

Escalier : Tout simplement est un élément architectural constitué d’une suite continue de marches et contremarches, cet élément joue un rôle primordial à l’intérieur et à l’extérieur d’un projet de construction, car il permet de passer d’un niveau à l’autre en montant et descendant facilement.

Escalier

C’est quoi un escalier :

Escalier est un élément très important d’un ouvrage de construction, il en existe sous différents forme (ça dépend de son architecture), il permet de passer à pied d’un niveau à l’autre d’un bâtiment. Il est composé d’une succession régulière de marches (de même dimension), contremarches, et de paliers horizontaux.

Les fonctions principales d’un escalier :

Le rôle principal d’un escalier est de passer d’un niveau à l’autre, mais ce n’est pas son seul rôle à jouer, il en existe d’autres que nous pouvons citer par la suite :

L’escalier doit être capable de supporter les charges appliquées lors d’utilisation causé par de saut sur les marches.

L’escalier doit aussi être capable de résister aux divers contraintes et surtout les contraintes causées lors de son utilisation (climatiques, le poids des objets, etc…).

L’escalier doit avoir une bonne décoration dans son espace implanté afin de satisfaire les besoins de maitre d’ouvrage.

Les types d’escalier :

Avant de construire une construction, il est indispensable de penser à l’escalier. En effet, il existe plusieurs types d’escaliers, mais nous pouvons citer notamment les trois types principales suivantes :

L’escalier droit : Est un escalier le plus utilisé au monde, car il est classique et simple à concevoir et à dimensionner en comparant avec les autres types d’escalier. De plus il garde le même axe entre tous les étages d’un ouvrage et souvent il nécessite un palier de repos.

L’escalier tournant : Ce type d’escalier permet d’optimiser l’espace, car il a un ou deux angles droits, sa mise en œuvre est très facile en comparant avec les autres types d’escalier. De plus la présence de son palier n’est pas nécessaire, ainsi il peut adapter avec plusieurs types des matériaux.

L’escalier hélicoïdale : Ce type d’escalier est utilisé pour optimiser l’espace autre mot pour économiser l’espace, il a une forme circulaire de même ses marches ne sont pas installées à l’aide d’un poteau circulaire

Les types d’escalier

Remarque :

Le choix de la forme d’escalier dépend de l’espace disponible.

Le défis des ingénieurs de génie civil c’est comment gérer l’espace afin de réaliser un projet souhaité.

Les éléments de constitutions d’un escalier :

L’escalier est considéré comme une partie importante de nombreux projets de construction, que ce soit à l'extérieur ou bien à l'intérieur. Avant de le construire, il est indispensable de comprendre bien la construction d’un escalier, pour cela nous allons vous présenter l’image suivante, cette image résume presque toutes les parties importantes de l’escalier.

Les éléments de constitutions d’un escalier

L’escalier se décompose en marches, contremarches, et le giron. On distingue la hauteur, qui est la mesure verticale entre deux marches successif (souvent la hauteur est égale à 17 cm) ce qu’on appelle la contremarche, et le giron qui est la distance horizontale entre deux hauteurs (souvent le giron est égale 30 cm).

Il se décompose aussi par des limons d’escalier qui sont des poutres dans lesquelles les marches et les contremarches sont mis facilement.

Choix de bon escalier intérieur :

Comment choisir votre futur escalier ? autre mot quels sont les principaux critères à prendre en considération pour choisir un bon escalier pour votre future maison ?

Pour répondre à cette question, nous allons découvrir les critères principaux pour vous aider à bien choisir l’escalier le plus adapté pour votre future maison.

Le bon choix d’escalier est un travail n’est pas simple, pour satisfaire le besoin de maitre d’ouvrage un bon choix est indispensable, pour bien choisir un escalier il doit alors prendre en considération les trois principaux critères suivants :

Selon l’espace de votre future maison : Comme nous avons déjà parlé dans la partie qui concerne les types d’escalier, alors maintenant on sait bien que chaque type d’escalier prend un espace, on prend comme un exemple ‘’l’escalier droit’’, ce type en particulier utilise beaucoup d’espace pour son installation, donc si vous avez un espace suffisant vous pourriez de l’utiliser, si non il vaut mieux de choisir un autre type, dans ce cas nous proposons d’utiliser le type ‘’l’escalier hélicoïdale’’, car il ne prend pas un grand espace.

Selon l’usage de l’escalier : On sait bien que le rôle principal d’escalier est de passer d’un niveau à l’autre, de même il est utilisé pour plusieurs fonctions comme on a déjà expliqué dans le paragraphe les fonctions principales d’un escalier, alors pour bien protéger contre les risques de chutes lors de son utilisation, il vaut mieux de choisir un escalier plus large et plus confortable possible.

Selon les personnes qui vont utiliser l’escalier : Dans une maison plusieurs personnes utilisent l’escalier, mais le problème avec les personnes âgées ou bien en situation de malade (comme handicap), dans ce cas il vaut mieux d’installer un espace qui facilite leur passage, c’est-à-dire un escalier plus large et confortable, ainsi ses marches doivent être moins hautes possible. En plus de ça pour protéger les enfants contre les risques de chutes nous proposons d’installer les garde-corps.

Les facteurs impactant sur le prix d’un escalier :

Les facteurs impactant sur le prix d’un escalier

L’escalier fait partie de l’ouvrage entier, alors sa réalisation demande un budget, en fait il existe des facteurs impactant sur le prix pour réaliser un escalier souhaité. Le prix d’un escalier peut varier selon :

Les matériaux utilisés : La réalisation d’un escalier demande des matériaux, alors dans ce cas le prix peut varier selon le matériau, et aussi selon sa qualité.

Les dimensions : Il est clair que plus l’escalier a des dimensions importantes, plus le prix sera élevé.

L’existence de contre marche : D’une manière générale, l’existence de contre marche va augmenter le prix d’un escalier.

L’installation de garde-corps : Cette installation demande un prix supplémentaire, de plus les dimensions, les formes, et les matériaux, sont des éléments impactant sur le prix de cette installation.

Les matériels et matériaux nécessaires pour réaliser un escalier :

Quant aux matériaux pour réaliser un escalier, vous avez le choix entre un escalier en bois, métal, l’acier, le verre, le béton, etc…, pour notre article nous allons choisir l’escalier en béton. Les matériaux et matériels pour réaliser un escalier en béton sont :

Contreplaqué en bois.

Un mètre mesureur.

Un crayon pour tracer.

Une perceuse électrique.

Un marteau.

Des clous et des vis.

Une scie.

Béton, les armatures en acier.

Une aiguille vibrante.

Niveau à bulle.

Equipement de protection individuelle.

Les étapes de réalisation d’un escalier :

La réalisation d’un escalier doit se faire comme tous les éléments d’un ouvrage (Dalle à corps creux ou bien pleine, poteau, voile, etc…), en suivant les étapes suivantes :

1-Le tracé :

Après de déterminer les dimensions de l’escalier par l’étude du bureau d’études, la première chose à faire est de vérifier les codes du support existant puis tracer l’implantation de la crémaillère, de la paillasse, et du palier en tenant compte de la hauteur totale de l’escalier ainsi que les dimensions de chaque élément.

2-Le coffrage :

Pour réaliser l’escalier, il faut fabriquer un coffrage très solide pour supporter le poids du béton coulé en utilisant le plan de coffrage, pour cela il faut suivre les opérations suivantes :

Contrôler l’horizontalité des marches tracées à l'aide d'un niveau à bulle.

Installer les contremarches et palier selon le tracé et à l’aide des plaques de contreplaqué.

Fixer les biens de chaque côté par l’extérieur en prévoyant le décoffrage.

Étayer horizontalement la première marche pour reprendre la poussée du béton.

Fixer un tasseau central en assurant la liaison entre toutes les contremarches, pour éviter une déformation peut provoquer par la charge du béton pendant le coulage.

3-Le ferraillage :

Selon le plan du ferraillage, maintenant on peut mettre en place les deux nappes d’aciers (nappe inférieur et nappe supérieur) pour le palier d’escalier, ainsi d’insérer l’armature en fer entre le fond de coffrage et les contremarches. Il ne faut pas oublier d’installer les cales à béton pour garantir l’enrobage des armatures.

L'escalier après le coffrage et le ferraillage

4-Le coulage :

Dés que le béton est arrivé, le coulage doit se faire petit à petit en le compactant au fur et à mesure par une vibrante afin d’obtenir un escalier de bonne qualité (bonne résistance).

5-Le décoffrage :

Le décoffrage de l’escalier sera réalisé après le séchage complet du béton souvent après 28 jours.

Les étapes de réalisation d’un escalier




Remarque :

La réalisation d’un escalier est un peu complexe, elle peut provoquer de plusieurs types de risque sur chantier, alors pour assurer la sécurité sur un chantier, il vaut mieux de protéger les ouvriers en utilisant les équipements de protection individuelle et collective.


Les mots clés :

Chantier, chantier de construction, chantiers, installation de chantier, sécurité sur chantier, les équipements de protection, les risques de chantier, construction, construction en terre, escalier, la construction d’un escalier, escalier intérieur, escalier bois, escalier droit, escalier moderne, dalle, dalle pleine, le plancher poutrelle-hourdis, poteau en béton armé, voile, ouvrage de construction, architecture, les ingénieurs de génie civil, génie civil, civil engineering, étudiant en génie civil, cours de génie civil, étude de génie civil, connaissances pratiques en génie civil, les projets de construction, projets de génie civil, projets de génie civil pour les étudiants, gestion de projet de génie civil, maitre d’ouvrage, maison, les risques de chutes, budget, prix, matériaux de construction, les matériels de construction, les plans d’une construction, béton, béton armé, les armatures en acier, enrobage, coulage, coffrage, décoffrage, implantation.






عن الكاتب

Génie civil

Commentaires


À PROPOS

Si vous aimez le contenu de notre blog, nous espérons rester en contact ، Entrez simplement votre email pour vous abonner à l'e-mail express du blog et recevoir les nouvelles mises à jour Blog d'abordً D'abord ، Vous pouvez également envoyer un message en cliquant sur le bouton adjacent ...

Tous les droits réservés

Génie civil pour vous