Génie civil pour vous Génie civil pour vous
If you are looking for a civil engineer, contact us now
recent

Les dernières tendances

recent
random
Chargement ...

Les intervenants d’un projet de construction

 Les intervenants d’un projet de construction

De nos jours, la réalisation d’un projet de construction passe par plusieurs phases, chaque phase nécessite l’intervention d’un acteur bien spécialisé. Pour respecter le budget et le délai d’un projet, nous avons besoin non seulement aux bonnes capacités techniques, mais également d’un effort très important de planification par des intervenants de projet. Dans cet article nous allons vous présenter un sujet particulier à propos des intervenants d’un projet de construction.

Les intervenants d’un projet de construction

Tout d’abord nous allons répondre à une question cruciale, qui concerne la définition d’un projet de construction, avant d’entamer la partie importante de cet article.




C’est quoi un projet de construction ?

Pour éviter les erreurs causées lors de la réalisation d’un projet de construction, la définition de celle-ci est indispensable, donc par définition un projet de construction est un ensemble d’activités bien coordonnées et maitrisées, il est limité par une date de début et de fin afin de satisfaire les besoins de maître d’ouvrage en respectant le délai et le budget.

Les intervenants d’un projet de construction :

La construction nécessite toujours l’intervention de nombreux intervenants, ces derniers doivent respecter les règlementations et les normes. Les principaux intervenants dans un projet de construction sont :

Le maître d’ouvrage (MOA) : Celui pour qui on construit le projet, c’est une personne physique ou morale, il permet d’être directement titulaire de droit et d’obligation. Le maître d’ouvrage peut être de droit public (l’État), ou bien une collectivité de droit privée (comme une entreprise immobilière), MOA peut être aussi une personne seule (client). Le rôle de maître d’ouvrage se résume en quelques missions qui ne demande aucune compétence technique, on peut citer notamment :

Il donne l’idée de son projet et il précise également ses besoins de construction.

Il transmet ses besoins au cahier de charge complet.

Il choisit les autres intervenants, et aussi il assure le suivi et le contrôle des travaux.

Il détermine le délai et le budget de projet.

Le maître d’œuvre (MOE) : Choisi par le MOA, le maître d’œuvre joue un rôle primordial dans un projet de construction dès la phase de conception jusqu’à la phase de réception de chantier. Ce rôle majeur est occupé par une personne physique (architecte ou technicien), ou bien moral comme entreprise est en charge de la mise en place du projet et de la conception de l’ouvrage. Les missions principales du maître d’œuvre sont :

Concevoir et dessiner le projet pour répondre au cahier de charge.

Le bon choix de matériaux de construction.

Faire une étude financière de projet.

Cordonne les travaux afin de garantir le bon déroulement de ces derniers sur le chantier.

 

L’architecte : D’une manière générale, l’architecte est le premier intervenant d’un projet de construction, il joue un rôle majeur pour concevoir et dessiner le projet architectural, afin de répondre au cahier des charges, il peut aussi prendre les missions complètes de maître d’œuvre.

 

Le bureau d’études techniques (BET) : Un bureau d’études techniques est une entreprise composée d’ingénieurs et de techniciens très qualifiants. Le BET est spécialisé de réaliser des calculs et de dessiner des plans de structures conformément aux réglementations, ses principales missions sont :

Réaliser des dessins en 3D.

Calculer et dessiner des plans de structure, avec des recommandations si nécessaires.

Proposer des solutions nécessaires afin de respecter toutes les contraintes techniques quelque soit la nature d’un projet.

 

Le bureau de contrôle :

Souvent la plupart des projets nécessitent l’intervention d’un bureau de contrôle, pour réaliser un bon projet avec une meilleure conception, nous avons besoin d’un bureau de contrôle ou le contrôleur technique ‘’CT’’, les principales missions d’un bureau de contrôle sont :

Il vérifie les calculs et les plans de BET, les plans d’archi, c’est-à-dire est ce que ces derniers conformes aux normes.

Il s’assure la solidité de la construction, notamment la solidité des fondations.

Il s’assure la sécurité des personnes devant les risques de chantier.

Il vérifie que le projet en bon état au niveau parasismique, d’isolation acoustique et thermique (performance énergétique).

Le bureau d’études de sol ou le géotechnicien :

Appelé également le bureau d’études géotechniques, est une entreprise composée d’une équipe d’ingénieurs expérimentés, la présence d’un bureau d’études géotechniciens est primordiale, leurs missions principales sont :

Analyser la nature et la résistance du sol sur lequel structure est construite.

Choisir le type de fondation le plus adapté avec des recommandations nécessaires, afin d’assurer la stabilité et la sécurité de l’ouvrage entier.

 

Entreprises :

Le maître d’ouvrage peut prendre la décision de faire appel à une seule entreprise qui se charge de tous les travaux de construction, ou bien de plusieurs entreprises, chacune à sa spécialisée dans chaque corps de métier : gros œuvre, plomberie, électricité, carrelage, menuiserie, peinture. Tout en respectant le planning des travaux et le cahier de charge.

Les sous-traitants sont toujours sous la responsabilité de l’entreprise qui va exécuter les travaux.

 

L’OPC (Ordonnancement Pilotage Coordination) :

Dans le secteur de BTP, Ordonnancement Pilotage Coordination, c’est un professionnel, qui a pour mission principale de s’assurer que les travaux sont bien réalisés avec le budget et des détails fixé dans le cahier de charge, ce n’est pas son seul rôle à jouer, mais également il est amené à optimiser la gestion des ressources et la communication entre les différents intervenants sur le cahier de charge, et aussi l’organisation des tâches à effectuer.

 

Le coordonnateur SPS :

Lorsque plusieurs entreprises doivent intervenir dans le chantier pour exécuter les travaux de construction, le risque des accidents sur chantier de construction est élevé, dans ce cas le maître d’ouvrage doit faire appel à un coordonnateur SPS, c’est-à-dire (coordonnateur sécurité et protection de la santé), afin de s’assurer la sécurité sur chantier. Nous avons déjà écrit un article dédié seulement à cette profession (rôle du coordonnateur sécurité et protection de la santé SPS), mais nous allons citer quelques missions principales :

Analyser les risques liés à l’activité de chaque entreprise, et de chaque  phase de réalisation des travaux.

Mise en place tous les moyens nécessaires, afin de réduire le maximum possible les risques causés par les travaux.

Vérifie que tous les règles de sécurité sont bien respectées, tout en suivant un plan de prévention.






عن الكاتب

Génie civil

Commentaires


À PROPOS

Si vous aimez le contenu de notre blog, nous espérons rester en contact ، Entrez simplement votre email pour vous abonner à l'e-mail express du blog et recevoir les nouvelles mises à jour Blog d'abordً D'abord ، Vous pouvez également envoyer un message en cliquant sur le bouton adjacent ...

Tous les droits réservés

Génie civil pour vous