Génie civil pour vous Génie civil pour vous
recent

Les dernières tendances

recent
random
Chargement ...

Comment se protéger lors du coulage du béton

Comment se protéger lors du coulage du béton

La réalisation d’un projet de construction demande à réaliser chacun de son élément (fondation, dalle, poutre, poteau, etc…), et pour se faire il est obligatoire à couler le béton de chaque élément et ça peut produire les risques liés au coulage de béton, et donc nous avons besoin à prendre les précautions nécessaires pour se protéger lors de cette opération. Alors quels sont les risques liés au coulage de béton ? et quelles sont les préventions à prendre pour se protéger contre les risques liés au coulage de béton ?

Comment se protéger lors du coulage du béton

Les risques liés au coulage de béton :

Le béton est par définition est un matériau de construction constitue de granulat, de sable, de ciment (liant hydraulique comme un colle), souvent on y ajoute des adjuvants pour modifier certaines caractéristiques. Ce mélange est très dangereux pour la santé des ouvriers, et pour éviter les maladies professionnelles et les accidents causées lors de coulage de béton il est préférable d’identifier en premier temps quels sont les risques liés à cette opération.

Les principaux risques liés au coulage de béton sont :

Collision entre les engins.

Bruit causé par la vibration de béton.

Risque d’écrasement des piétons.

Chutes de plain-pied.

Renversement du camion toupie et la pompe.

Les préventions à prendre pour se protéger contre les risques liés au coulage de béton :

Le coulage de béton est une opération un peu complexe, car il passe par plusieurs étapes constitutives, chaque étape possède son propre risque et donc il nécessaire de prendre les précautions afin de se protéger contre tous les risques liés au coulage de béton, dans la suite les précautions que nous pouvons citer sont :

L’utilisation des équipements de protection individuelle lors de coulage de béton :

L’utilisation des équipements de protection individuelle lors de coulage de béton est obligatoire sur un chantier de construction, ils jouent un rôle primordial pour résister aux chocs pendant cette opération. Les équipements de protection que nous pouvons utiliser sont :

Le casque :

Le casque est le premier équipement à mettre en place avant d’entrer le chantier, il est obligatoire de le porter pour chaque étape de coulage pour se protéger contre tous les chocs qui peuvent se produire lors de cette opération.

Les vêtements de protection :

Les vêtements de protection doivent être étanches, de plus ils doivent couvrir toutes les parties de corps humains afin de bien résister aux chocs causés lors de coulage de béton.

Lunette :

Les lunettes sont mises sur les yeux pour éviter toutes les dispersions des fragments de béton.

Les vêtements visibles :

Ces vêtements en particulier sont très utiles sur les chantiers de constructions, parce qu’ils améliorent la visibilité des ouvriers sur chantier.

Les bottes de chantier :

Lors de coulage d’une dalle par exemple, il est mieux d’utiliser les bottes de chantiers, ces derniers sont étanches, et munies d’une protection jambière pour bien protéger les jambes contre toutes les substances visqueuse (béton).

Les protections auditives :

Le coulage de béton génère beaucoup de bruits et les nuisances sonores causés par la vibration de béton, donc la solution est la protection des oreilles par des casques antibruit.

Les masques respiratoires :

D’une manière générale, les masques respiratoires sont utilisés pour se protéger contre les particules de poussière, mais notre cas contre le béton dispersé dans l’air, cette dispersion peut causer des maladies professionnelles.

La pompe de coulage du béton pour éviter certains risques sur chantier :

L’utilisation d’une pompe est obligatoire dans les plusieurs cas (coulage de la dalle, poutre, etc…), mais ça peut produire des risques importants pour la santé et la sécurité des ouvriers à proximité de la zone de coulage, ce qui provoqué des accidents graves ou mortel.

Pour assurer la sécurité sur chantier pendant le coulage, nous pouvons vous présenter les précautions suivantes :

Informer tous les intervenants que les travaux de coulage sont commencés dès que la pompe est arrivée sur chantier. 

L’accès au chantier : Avant d’entamer l’installation de la pompe sur chantier, il vaut mieux de vérifier est ce qu’il y a des obstacles sur le chemin, est ce que le terrain est penté afin d’éviter le risque de renversement de camion toupie, etc…

L’autorisation de stationnement : Si le stationnement de la pompe est hors de chantier dans ce cas l’autorisation de stationnement sur la voie publique est obligatoire afin de protéger le plus possible les passagères ou les personnes voisins.

Afficher les consignes particulières relatives à la circulation de la pompe et de camion à béton.

Assurer que l’espace nécessaire pour installer la pompe et le camion à béton soit suffisant.

Mettre en place le balisage nécessaire dans la zone de travail. 

Les mesures générales à prendre pour éviter les risques liés au coulage de béton :

Bref, les mesures que nous pouvons prendre sont :

Port les équipements de protection individuelles.

L’utilisation des équipements de protection collectives selon besoin.

Faire une analyse de risque de chantier.

Rendre le terrain accessible le plus possible, en évitant tous les obstacles.

Bonne installation d’un camion toupie ainsi la pompe.

Vérifier les compétences de conducteur.


عن الكاتب

Génie civil

Commentaires


À PROPOS

Si vous aimez le contenu de notre blog, nous espérons rester en contact ، Entrez simplement votre email pour vous abonner à l'e-mail express du blog et recevoir les nouvelles mises à jour Blog d'abordً D'abord ، Vous pouvez également envoyer un message en cliquant sur le bouton adjacent ...

Tous les droits réservés

Génie civil pour vous