Génie civil pour vous Génie civil pour vous
recent

Les dernières tendances

recent
random
Chargement ...

Semelle isolée

 Semelle isolée

L’importance de choisir un bon type de fondation est de garantir la solidité d’ouvrage. En effet, le choix de type de fondation le plus adapté dépend principalement de la nature du sol.

Il existe trois types de fondations en construction, fondation superficielle, fondation semi-profonde, fondation profonde. Pour nous le plus intéressant c’est la fondation superficielle notamment les semelles isolées. Mais tout d’abord c’est quoi une semelle isolée ? et quel est le domaine d’utilisation d’une semelle isolée ? quand nous pouvons choisir exactement ce type de fondation ? et quelles sont les étapes de réalisation d’une semelle isolée ? notre article va vous répondre à ces questions.

C’est quoi une semelle isolée ?

Semelle isolée ou bien semelle ponctuelle, son nom indique sa position et leur rôle principal est de reprendre les charges ponctuelles au bon sol, sa forme générale carrée ou rectangulaire.

Domaine d’utilisation :

Ce type de fondation est utilisé notamment pour reprendre les charges concentrées de poteaux, le domaine d’utilisation d’une semelle isolée sont des ouvrages à structure poteaux poutres.

Ce type de fondation en particulier est plus adapté aux sols moins homogènes, parce que la surface de contact des semelles isolées avec le sol est plus importante et ça va réduire le risque de tassement différentiel.

Le choix ou non d’une semelle isolée :

Le choix ou non d’une semelle isolée dépend de nombreux critères techniques et économiques suivants :

La charge et l’emplacement exact de la semelle.

Le niveau de terrassement et la nature du terrain.

La réalisation ou non d’un coffrage.

Facilité de façonnage des aciers et de la mise en place du béton.

La quantité de béton à mettre en place.

Les étapes de réalisation d’une semelle isolée :

La réalisation d’une semelle isolée est plus ou moins différent aux autres types de fondation superficielle notamment la semelle filante et le radier. Ces différences reviennent principalement à la capacité d’une semelle isolée à supporter et transférer les charges lourdes non uniforme d’une structure au bon sol.

Pour perfectionner une semelle isolée, nous allons suivre les étapes de réalisation suivantes :

1.Réalisation du fond de fouille :

Réalisation du fond de fouille

La première étape sert à réaliser un fond de fouille adapté à la fondation sur semelle isolée, en déterminant la profondeur à terrasser, le terrassement est effectué manuellement ou à l’aide d’un engin mécanique comme par exemple pelle mécanique. Après le terrassement le nettoyage de fond de fouille est indispensable, et puis l’utilisation de béton de propreté d’une couche de 5 cm à 10 cm va aider beaucoup à éviter de nombreux problèmes.

2.Coffrage de la semelle :

La réalisation de coffrage de la semelle est indispensable afin de sortir une forme souhaitée, le coffrage était souvent en bois.

3.Ferraillage de la semelle :

Ferraillage de la semelle

Le ferraillage d’une semelle isolée est effectué à l’aide des plans de ferraillage qui sont réalisés par un bureau d’études bien spécialisé. Le principe de ferraillage de la semelle est comme suivant :

Mettre en place le ferraillage, en respectant les recouvrements.

Ligaturer les armatures avec le fil de fer.

Mettre en place les cales à béton afin de respecter l’enrobage de 3 cm minimum.

Le béton de propreté facilite l’enrobage des armatures.

4.Coulage de la semelle :

Coulage de la semelle

Après de faire un calcul de béton nécessaire au coulage de la semelle isolée, maintenant on peut commander la quantité de béton prêt à l’emploi pour couler facilement la semelle d’une épaisseur importante, en contrôlant régulièrement le bon enrobage des aciers et en vibrant le béton à l’aide d’une aiguille vibrante.


عن الكاتب

Génie civil

Commentaires


À PROPOS

Si vous aimez le contenu de notre blog, nous espérons rester en contact ، Entrez simplement votre email pour vous abonner à l'e-mail express du blog et recevoir les nouvelles mises à jour Blog d'abordً D'abord ، Vous pouvez également envoyer un message en cliquant sur le bouton adjacent ...

Tous les droits réservés

Génie civil pour vous