Génie civil pour vous Génie civil pour vous
recent

Les dernières tendances

recent
random
Chargement ...

Essai au scléromètre (SCHMIDT)

 

Essai au scléromètre (SCHMIDT)


Les problèmes de qualité rencontrés dans les structures en béton apparaissent à différentes phases de la réalisation des ouvrages, c'est pour cette raison que depuis longtemps il y a une demande accrue pour des méthodes plus précises, et en même temps plus souples d’évaluation de la qualité du béton, on parle ici sur le contrôle non destructif du béton. Dans cet article, on va concentrer seulement à l’essai au scléromètre.


Essai au scléromètre :

Est un essai rapide et facile à mettre en œuvre, et apporte de surcroît une réponse globale à l’échelle d’une structure ou d’un ouvrage, dans le cadre de contrôles d’ouvrages neufs ou en construction comme de diagnostics d’état d’ouvrages anciens.

Il existe plusieurs modèles de scléromètres selon le type de recul ainsi que l’énergie d’impact, le modèle le plus utilisé est le scléromètre SCHMIDT.


But d’utilisation :

Cet essai permet de suivre les changements des propriétés du béton dans le temps, c’est-à-dire la délimitation de zones dégradées (incendie, gel, etc) ou de zones présentant des caractéristiques mécaniques différentes. Et il permet ainsi d’évaluer de la dureté et de l’homogénéité de surface d’un parement en béton.


Principe :

Le principe de base de l’essai au scléromètre consiste à projeter une masse sur la surface du béton avec une énergie initiale constante. Suite au choc, une partie de l’énergie est absorbée par le béton, l’autre partie provoque le rebondissement de la masse. L’énergie d’impact est produite par un système de ressorts dont l’amplitude du mouvement de recul en fonction de : l’énergie de recul, caractéristiques des systèmes de ressorts.


Essai au scléromètre

Figure 1: Evaluation de la résistance de béton.

La mesure de la dureté au choc permet d’évaluer la résistance d’un béton de manière non destructive.


Les étapes pour réussir un essai scléromètre :

Pour avoir des résultats fiables, il faut suivre les étapes suivantes :

1-Préparation de la surface :

Les mesures doivent être effectuées sur des surfaces lisses et nettes ne présentant pas de nids de gravier, des écaillages, de texture grossière, de porosité élevée ou des armatures affleurantes.


Les étapes pour réussir un essai scléromètre

Figure 2: Préparation de la surface avant la mesure.

2-Points de mesures :

La surface de mesures doit être divisée en zones de 400 cm² au moins, et structurée en une grille de points de mesure ayant pour un espacement d = 30÷50 mm. Les points de mesures extrêmes doivent être au moins à 30 mm des bords de la surface testée.


Surface de mesures

Figure 3: Surface de mesures.

3-Mesure de l’indice de rebondissement :

L’indice de rebondissement est la mesure enregistrée sur une échelle graduée fixe par rapport au bâti de l’appareil de scléromètre. Après la projection d’une masselotte chargée par ressort sur une tige métallique en contact avec la surface du béton, cette mesure est en fonction de l’angle d’inclination de l’appareil par rapport à l’horizontal.


Mesure de l’indice de rebondissement
Figure 4: Mesure de l’indice de rebondissement.

4-Étalonnage de l’appareil :

Le scléromètre doit être contrôlé par des essais d’étalonnage, car les constantes des ressorts changent après plusieurs utilisations.



Exemple d’un essai effectué, ainsi leurs résultats :

Lors de la visite de chantier, le contrôle de la qualité de béton est indispensable, pour cela les essais sont effectués sur trois éléments principaux : poteau, mur, poutre.


le contrôle de la qualité de béton
Figure 5: Contrôle de la qualité de béton.

Le tableau ci-dessous montre la valeur moyenne de la résistance en MPA et la qualité du béton de chaque élément.

qualité du béton

Tableau : valeurs de la résistance de chaque élément.








عن الكاتب

Génie civil

Commentaires


À PROPOS

Si vous aimez le contenu de notre blog, nous espérons rester en contact ، Entrez simplement votre email pour vous abonner à l'e-mail express du blog et recevoir les nouvelles mises à jour Blog d'abordً D'abord ، Vous pouvez également envoyer un message en cliquant sur le bouton adjacent ...

Tous les droits réservés

Génie civil pour vous