Génie civil pour vous Génie civil pour vous
recent

Les dernières tendances

recent
random
Chargement ...

Ouvrages annexes

Ouvrages annexes

Les ouvrages annexes sont constitués par tous les dispositifs de raccordement, d'accès, de réception des eaux usées ou d'engouffrement des eaux pluviales et par les installations ayant pour rôle fonctionnel qui permettent l'exploitation rationnelle du réseau (déversoirs d'orage, relèvements, bassins de stockage-restitution, les regards, etc…).

Les ouvrages annexes ont une importance considérable dans l'exploitation rationnelle des réseaux d'égout.

Les types d’ouvrages annexes :

Les branchements :

Leur rôle est de collecter les eaux usées et les eaux pluviales d'immeubles. Un branchement comprend trois parties essentielles :

  Un regard de façade : qui doit être disposé en bordure de la voie publique et au plus près de la façade de la propriété raccordée pour permettre un accès facile aux personnels chargés de l'exploitation et du contrôle du bon fonctionnement.

 Des canalisations de branchement : qui sont de préférence raccordées inclinée à 45° ou 60° par rapport à l'axe général du réseau public.

 Les dispositifs de raccordement de la canalisation de branchement : sont liés à la nature et aux dimensions du réseau public.

Branchements
Figure 1: Branchements.

Les caniveaux :

Les caniveaux sont des dispositifs hydrauliques qui permettent de récolter et de drainer les eaux pluviales ou usées. On peut les utiliser en milieu urbain qu’en zone résidentielle, dans la salle de bain, aux abords des piscines et dans certains secteurs professionnels.

Les caniveaux
Figure 2: Caniveaux.

Les types et usages de caniveaux :

Caniveau de voirie pour assainissement et drainage des eaux pluviales :

Ce type de caniveau assure à la fois le drainage et la gestion des eaux pluviales en provenance de la chaussée et du trottoir, en milieu urbain, il fait partie du réseau d’assainissement collectif des agglomérations. Les eaux de pluies sont d’abord collectées puis guidées vers des exutoires.

Caniveau à usage résidentiel :

Ce type est mis en œuvre aux abords des maisons individuelles, les caniveaux à usage domestique sont principalement utilisés pour le drainage des eaux pluviales, sur les terrasses, au sein des jardins et voies d’accès ou devant les portes de garage, au même titre que les dispositifs de voirie.

Caniveau de douche :

Ce type de caniveau de douche se présente sous la forme d’une gouttière rectangulaire, et se démarque par sa simplicité de le poser et sa facilité d’entretien.

Caniveaux de sol professionnels :

Les caniveaux de sol sont employés dans les secteurs professionnels requérant des conditions d’hygiène strictes :

  Cuisine industrielle, restauration et industrie agro-alimentaire.

  Industrie chimique, pharmaceutique, laboratoires et salles blanches.

  Hôtellerie.

  Piscines et centres de bien-être.

  Etablissements médicaux et cliniques vétérinaires.

Les regards :

Les regards sont en fait des fenêtres par lesquelles le personnel d'entretien pénètre pour assurer le service et la surveillance du réseau, ainsi pour introduire les matériels et les outils de nettoyage, et ils permettent aussi parfois un changement de direction de la canalisation.

Les regards
Figure 3: Regard.

La distance entre deux regards est variable ne devrait pas dépasser 100 mètres pour des raisons de sécurité.

Ces regards varient en fonction de l'encombrement et de la pente du terrain ainsi que du système d'évacuation. On distingue :

  Regard simple : pour raccordement des collecteurs de mêmes diamètres ou de diamètres différents.

 Regard latéral : en cas d'encombrement du V.R.D ou collecteurs de diamètre important.

Regard double : pour un système séparatif.

  Regard toboggan : en cas d'exhaussement de remous.

  Regard de chute : à forte pente.

Lors de la mise en place des regards, il doit tenir en compte les paramètres suivants :

  A chaque changement de direction.

  A chaque jonction de canalisation.

  Aux points de chute.

  A chaque changement de pente.

 A chaque changement de diamètre.

Bouches d'égout :

Les bouches d’égout sont des regards en béton armé et qui sont fermé par des grilles en fonte, ces bouches sont raccordées généralement par des conduites.

Bouches d'égout
Figure 4: Bouches d'égout.

Les bouches d’égout servent à l’introduction dans un égout des eaux de pluie et de lavage des chaussées.

Elles sont normalement établies aux points bas correspondant généralement à une jonction de rues. En cas d’un niveau de grande longueur sans jonction de rue, il peut nécessaire d’établir une ou plusieurs bouches intermédiaires.

Bassins d'orages :

En cas de fortes pluies lors d'un orage ou d'importante fonte des neiges, le bassin d'orage récupère les eaux excédentaires des stations d'épuration. En temps normal, il collecte les eaux drainées par la route chargées de polluants.

Les bassins d’orage servent principalement à stocker provisoirement les eaux de ruissellement. De point de vue écologique, il en existe deux grands types :

  Les bassins d’orage bétonnés, généralement de forme géométrique.

  Les bassins d’orage « écologiques ».

Bassins d'orages
Figure 5: Bassins d'orages.

Le bassin étant rempli, l'excédent est rejeté sans traitement au moyen d'un déversoir. L'eau emmagasinée est ensuite reprise à débit constant par la station d'épuration. Situé en amont immédiat de la station d'épuration, l'ouvrage est en fait la combinaison d'un bassin de retenue et d'un déversoir d’orage.

Déversoir d'orage :

Un déversoir d’orage est un ouvrage important et utile permettant de préserver les égouts de surpressions par temps de pluie et ainsi éviter les effondrements quand le débit à l'amont dépasse une certaine valeur.

Déversoir d'orage

Figure 6: Déversoir d’orage.

Les déversoirs d'orage sont généralement installés sur les systèmes d’assainissement unitaires dans le but de limiter les apports à l’aval et en particulier dans la station d'épuration en cas de pluie. Ils doivent remplir 3 fonctions principales :

  Laisser transiter les eaux usées et celles de petites pluies vers la station d'épuration en limitant la décantation des matières en suspension présentes dans l’effluent.

  Déverser le débit excédentaire de pluie sans mise en charge ni décantation dans la conduite amont et sans surcharge excessive de débit dans le réseau à l’aval.

  Empêcher l’entrée d’eau en provenance du milieu récepteur.

Stations de relèvement ou de refoulement :

Ce sont des appareils destinés à élever les eaux d'un niveau à un autre, soit pour contourner les difficultés provenant du franchissement d'un obstacle, soit pour modifier des conditions devenues économiquement inacceptables ou des conditions incompatibles physiquement avec les données d'aval. Ils impliquent, outre la consommation en énergie électrique, des contraintes d'entretien très importantes.

Stations de relèvement ou de refoulement

Figure 7: Station de relèvement.

Suivant le cas on distingue :

  Un poste de relèvement : est destiné à élever les eaux, généralement sur place et sur une faible hauteur, pour permettre à un collecteur devenu trop profond de retrouver un niveau économiquement acceptable.

  Un poste de refoulement : a pour objet de faire transiter les effluents sous pression, souvent sur une assez grande longueur ou sur une assez grande hauteur de refoulement pour franchir un obstacle particulier (rivière, relief, etc....), ou pour atteindre une station d'épuration éloignée.

Fossés :

Ces ouvrages sont destinés, en général, à la collecte et le transport des eaux provenant des chaussées en milieu rural. Ils sont soumis à un entretien périodique.

Fossés
Figure 8 : Fossé.     

Gargouille :

Ce sont des conduites à section carrée ou rectangulaire, encastrés dans le sol, destinés à conduire les eaux pluviales au caniveau lorsqu'il n'existe pas de réseau de collecte d’eaux pluviales à proximité immédiate.

Gargouille

Figure 9 : Gargouille.






عن الكاتب

Génie civil

Commentaires


À PROPOS

Si vous aimez le contenu de notre blog, nous espérons rester en contact ، Entrez simplement votre email pour vous abonner à l'e-mail express du blog et recevoir les nouvelles mises à jour Blog d'abordً D'abord ، Vous pouvez également envoyer un message en cliquant sur le bouton adjacent ...

Tous les droits réservés

Génie civil pour vous