Génie civil pour vous Génie civil pour vous
If you are looking for a civil engineer, contact us now
recent

Les dernières tendances

recent
random
Chargement ...

La sécurité sur chantier

La sécurité sur chantier

 


Le secteur du BTP représente l’un des secteurs les plus dangereux au monde. La plupart des accidents sur un chantier de construction dépendent de :

 La nature des travaux à attaquer sur un site de construction comme par exemple, le travail en hauteur, sous un courant électrique, ou encore les manutentions des matériaux de grands poids, etc….

 Les outils et les équipements utilisés etc….

Pourquoi un chantier sécurisé :

Aujourd’hui le secteur de la construction recense beaucoup d’accidents chaque année (selon les statistiques internationales), ces derniers peuvent être mortels ou non. Les accidents de travail dans le bâtiment en particulier représentent une grande majorité des accidents sur les chantiers de construction, ils sont plus lourds de conséquences, pour cela il est indispensable de garantir la santé et la sécurité des salariés.

Pour les entreprises de BTP, les accidents sur chantier peuvent avoir des conséquences négatives sur l’image de l’entreprise comme par exemple une perte de confiance par des travailleurs et aussi par des clients, ainsi sur le déroulement des travaux de constructions comme par exemple le retard des travaux.

C’est pourquoi on a besoin de prendre des mesures pour sécuriser correctement le site contre les dangers potentiels.

Les risques sur un chantier de construction :

Souvent la réalisation d’un ouvrage sur chantier de construction demande l’engagement de plusieurs intervenants en même instant, chacun à sa propre nature de travaux à réaliser, et donc ça peut provoquer beaucoup d’accidents. Puisqu’on a déjà parlé dans un article dédié aux risques sur chantier de construction, et donc on va juste de vous rappeler les principaux types de risques :

Le risque lié au passage de courant électrique.

Chutes de hauteur.

Chutes de plain-pied.

 Le risque lié aux bruits.

Le risque chimique.

Le risque incendie.

 Le risque présenté par la manutention manuelle.

Le risque causé par la circulation des engins.

Le risque lié aux vibrations mécaniques.

Les conséquences des accidents sur chantier :

En générale les accidents sur chantier de construction peuvent avoir de mauvaises conséquences non seulement sur la vie humaine mais aussi sur le coût et l’image de l’entreprise. Parmi ces conséquences, on peut citer notamment :

La perte de confiance par des clients et des travailleurs : La compétition entre les entreprises de BTP s’améliore tous les jours grâce aux développements de la technologie, alors si un accident provoque sur chantier ça peut avoir des lourdes conséquences sur l’image de l’entreprise dans le marché.

Non-respect le planning des travaux : s’il y a un accident grave sur le terrain ça va influencer d’une manière négative sur le déroulement et le rendement de travail, et donc tout simplement ça va retarder l’exécution des travaux.

Les coûts financiers des accidents du travail peuvent avoir des conséquences non négligeables, ces coûts sont :

Coût de la gestion administrative.

Coût du maintien du salaire (coût lié à la prise en charge médicale).

Coût engendré par la nécessité de remplacer le salarié absent.

Coût entrainé par les éventuels arrêts ou retards pris dans le déroulement des chantiers.

Coût des réparations des dégâts matériels.

S’il y a des décès sur le lieu du travail, sans doute ça va démotiver toutes les équipes, et donc la productivité des travailleurs va aussi diminuer.

Quelles sont les préventions à prendre pour assurer la sécurité sur chantier :

La sécurité sur chantier est un axe crucial pour que le projet soit bien réalisé dans des bonnes conditions, en plus avec une meilleure qualité. La mise en place d’un ensemble de règle rigoureuses à suivre peut réduire le nombre d’accidents et donc d’assurer la sécurité sur chantier.

Quelles sont les mesures de sécurité à prendre sur chantier ?

La réponse de cette question est déjà faite dans un article dédié seulement sur le plan de prévention contre les risques d’un chantier de construction, de plus ce plan contient toutes les mesures nécessaires avec beaucoup de détails. 

Les mesures d’urgence à prendre en cas d’un accident au chantier :

Les mesures d’urgence à prendre en cas d’un accident au chantier

Le chantier de construction est une source de beaucoup d’accidents, ces derniers peuvent causer un ouvrier à se blesser plus ou moins gravement. Ce sont des situations très stressantes et dangereuses, le problème c’est que la plupart des ouvriers sont incapables d’être réagir et savoir à quoi faire dans ces situations d’urgence. Pour bien gérer les situations difficiles, il faut absolument suivre les mesures d’interventions suivantes : 

Garder l'accès des chemins d'évacuation libre en cas d’accident dangereux comme par exemple incendie : Il vaut mieux de déterminer les chemins d'évacuation en phase de préparation de chantier, car ça va aider les ouvriers de quitter le lieu dangereux immédiatement.

Informer immédiatement tout le personnel supérieur sur le chantier (responsable de sécurité, chef de chantier, etc…).

Choisir un lieu comme un point de rassemblement sûr où le responsable de sécurité sera compté pour vérifier que le nombre des travailleurs est le même, ainsi est ce qu’ils ont quitté la zone de danger.

Veiller d'abord à la sécurité de tous les salariés, avant de se préoccuper de n’importe quelle situation dangereuse.

Donner les premiers secours aux blessés, ainsi chercher les travailleurs manquant à l'appel.

Faire une intervention rapide à l’aide des sources médicale lorsque les installations se trouvent au bord de la zone d’accident.




عن الكاتب

Génie civil

Commentaires


À PROPOS

Si vous aimez le contenu de notre blog, nous espérons rester en contact ، Entrez simplement votre email pour vous abonner à l'e-mail express du blog et recevoir les nouvelles mises à jour Blog d'abordً D'abord ، Vous pouvez également envoyer un message en cliquant sur le bouton adjacent ...

Tous les droits réservés

Génie civil pour vous