Génie civil pour vous Génie civil pour vous
If you are looking for a civil engineer, contact us now
recent

Les dernières tendances

recent
random
Chargement ...

Les différents types de plans d’une construction

 Les différents types de plans d’une construction 


La réalisation d’un projet de construction nécessite d’utiliser les différents types de plans. Ces plans constituent un bon mode de communication entre tous les intervenants d’un projet à réaliser : le maitre d’ouvrage, l’architecte, le maitre d’œuvre, le bureau d’études, le laboratoire géotechnique, le topographe, l’entreprise d’exécution etc., les différents types de plans utilisés durant l’exécution des travaux sont :

Plan de situation : Il nous donne la position géographique d’un terrain par rapport à une référence bien définie comme par exemple une route, une rue, une mosquée, une maison ...etc. Le projet situé sur un terrain qui peut être constructible, avec des constructions déjà existantes ou divisées en lotissements. D’une manière générale le plan de situation représente la vue aérienne d’un lieu dans son environnement.

Plan de masse : Le plan de masse nous donne les limites du terrain d’une construction. Tout simplement il indique la zone d’implantation du projet à construire dans ses limites du terrain. Il contient également : Le nom de maitre d’ouvrage, l’orientation géographique, les côtes d’implantation, les réseaux d’alimentation en eaux, téléphone, électricité et gaz, les évacuations d’eaux pluviales, etc….

Plan topographique : est un dessin réalisé topographique réalisé après un levé topographique, il nous une représentation graphique des objets sur terrain avec beaucoup de détail, il a une échelle relativement grande, souvent supérieure à 1 cm pour 100 m (1 :10000). 

Le plan d’installation de chantier : est appelé aussi PIC, est un document qui contient beaucoup d’informations relatives à l’aménagement et aussi l’implantation du chantier. C’est un élément crucial à la préparation de chantier du bâtiment et travaux publics. Il est établi en amont de la construction, il nous donne l’emplacement de tous les éléments nécessaires à la réalisation des travaux, c’est-à-dire :

Installation d’engins de chantier.

Le stockage des matériaux de construction.

Air de ferraillage.

Zone de bétonnage.

L’air pour le stockage des déchets de chantier.

Le PIC est un moyen très efficace pour l’organisation du chantier d’une part, et pour assurer la sécurité des ouvriers d’une autre part.

Plan d’architecte : Est l’un des plans le plus important, car il contient la conception ainsi les différentes dimensions de chaque niveau telles que les hauteurs, longueurs, largeurs de chaque élément. Et aussi ouvertures extérieures et intérieures, placards, sanitaires, etc….

les différents types de plans

Plan de façade : Le plan de façade représente l'élévation d'une construction en extérieure. C'est la photographie extérieure des façades de la construction. Elle se nomme aussi (façade Principale).

Plan de coffrage : À partir de ce plan, le maitre d’œuvre se base pour faire le coffrage, car ce plan contient toutes les dispositions nécessaires pour coffrer les éléments d’une construction (poteaux, poutres, etc…).

Plan de ferraillage : Ce plan comporte toutes les dimensions et les types de fer à l’utiliser pour réaliser les différents éléments : poteaux, poutres, dalles, voiles, etc….

Plan de pose : Avant de commencer de réaliser un plancher comme par exemple plancher à corps-creux, il est primordial d’utiliser un plan de pose fourni par le bureau d’études. Ce plan constitue des éléments suivants :

Épaisseur de plancher, exemple :20+5.

Le nombre et le sens de poutrelles de chaque carré de plancher.

Ferraillage de chaque poutrelle (hauteur de la poutrelle, diamètre d’acier supérieur, diamètre d’acier de base).

Diamètre, longueurs et formes (façonnage) des chapiteaux.

les différents types de plans

Pour savoir de plus en plus à propos du plan d'installation de chantier, nous vous proposons de lire l’article dédié seulement à ce sujet.





عن الكاتب

Génie civil

Commentaires


À PROPOS

Si vous aimez le contenu de notre blog, nous espérons rester en contact ، Entrez simplement votre email pour vous abonner à l'e-mail express du blog et recevoir les nouvelles mises à jour Blog d'abordً D'abord ، Vous pouvez également envoyer un message en cliquant sur le bouton adjacent ...

Tous les droits réservés

Génie civil pour vous