Génie civil pour vous Génie civil pour vous
recent

Les dernières tendances

recent
random
Chargement ...

Comportement d’un groupe de pieux

 

Comportement d’un groupe de pieux


Lorsque les ouvrages qui doivent être supportés par les fondations sont de grandes envergures, on peut fait recours à un nombre relativement important de pieux constitués par groupe, qui assure la transmission de charges par l'intermédiaire d'une semelle de répartition. Ces groupes de pieux ont un comportement assez particulier du fait de l'interaction entre pieux dans chaque groupe qui conduisent à certaines modifications. L'effet de groupe traduit donc les modifications induites par le comportement d'ensemble d'un groupe de pieux sur chaque pieu pris isolément. Ainsi le pieu, qui fait partie d'un groupe, a un comportement différent de celui du pieu isolé, les modifications dont il y a lieu de tenir compte concernent :


➢ La force portante, sous sollicitations axiales.

 ➢ Le tassement.

 ➢ Le frottement négatif.

➢ La réaction latérale.


Cet effet de groupe diffère principalement selon l'espacement entre les pieux et la sollicitation mais aussi selon la nature du sol telle que la cohésion et selon aussi la résistance du sol. 


On peut citer principalement deux causes qui sont à l'origine des effets de groupe : 

➢ La mise en place d’un ensemble de pieux crée un remaniement du sol, qui est différent de celui produit par la mise en place d’un pieu isolé. La réaction du sol, sous et autour du pieu est modifié. 

 ➢ En termes d’efforts et de déplacements, la charge appliquée sur un pieu a une influence sur le comportement des pieux voisins, il s’agit d’une interaction entre les différents pieux.





عن الكاتب

Génie civil

Commentaires


À PROPOS

Si vous aimez le contenu de notre blog, nous espérons rester en contact ، Entrez simplement votre email pour vous abonner à l'e-mail express du blog et recevoir les nouvelles mises à jour Blog d'abordً D'abord ، Vous pouvez également envoyer un message en cliquant sur le bouton adjacent ...

Tous les droits réservés

Génie civil pour vous