Génie civil pour vous Génie civil pour vous
recent

Les dernières tendances

recent
random
Chargement ...

Frottement sur pieux


Frottement sur pieux


Pour les fondations profondes la caractérisation du contact entre le sol et l'élément structural pieu joue un rôle majeur dans la définition des conditions de stabilité de l'ouvrage. Pour qu'il y ait un frottement latéral il faut qu'il y ait un déplacement relatif entre le pieu et le sol. Généralement il existe deux types de frottements sur pieu:

 Frottement positif.

Frottement négatif.

Frottement positif :

Si le pieu a tendance à s’enfoncer dans un sol stable, le frottement sol-pieu génère un effort vertical dirigé vers le haut pour s’opposer au déplacement de pieu, cet effort est appelé le frottement positif. En générale le frottement positif est recherché dans les terrains compacts parce qu’il favorise la force portante de pieu.


Figure 1: Frottement positif.

Frottement négatif :

Si le sol a tendance à tasser (couche compressible va tasser sous des surcharges appliquées au niveau de la surface du sol comme un remblais par exemple), le sol en tassant entraîne le pieu vers le bas et lui applique un frottement négatif. Cet effort est équivalent à une surcharge sur le pieu.

Le frottement négatif se manifeste en trois cas principaux :

  En raison de la surcharge de couches très compressibles par des remblais.

  Lors du rabattement d'une nappe phréatique.

  Pendant la consolidation du sol.

Pour un même pieu on pourra avoir la partie supérieure soumise à un frottement négatif et la partie inférieure à un frottement positif. Le point neutre (N) est le point pour lequel le déplacement du pieu est égal à celui du sol.


Figure 2: Frottement sur pieux.   




عن الكاتب

Génie civil

Commentaires


À PROPOS

Si vous aimez le contenu de notre blog, nous espérons rester en contact ، Entrez simplement votre email pour vous abonner à l'e-mail express du blog et recevoir les nouvelles mises à jour Blog d'abordً D'abord ، Vous pouvez également envoyer un message en cliquant sur le bouton adjacent ...

Tous les droits réservés

Génie civil pour vous