Génie civil pour vous Génie civil pour vous
recent

Les dernières tendances

recent
random
Chargement ...

La réunion de chantier

La réunion de chantier

 

La réunion de chantier

Quelle est la définition d’une réunion de chantier ?

C’est un rendez-vous régulier qui regroupe les intervenants concernés, le maître d’ouvrage et le conducteur de travaux, ainsi les autres intervenants.

La réunion de chantier est un instant primordial du cycle de vie d’un chantier de construction, elle s’effectue généralement dans une salle de réunion. Elle a pour objectif de répondre aux sollicitations des intervenants et à faire le point sur l’état d’avancement des travaux.

Quels sont les objectifs d’une réunion de chantier ?

La réunion de chantier a beaucoup d’objectifs :

  C’est une meilleure façon de savoir clairement où en est le chantier et qui avance sur quoi.

  Elle permet de remettre les choses à plat concernant le déroulement des travaux.

  Elle permet aussi de mettre en relation tous les intervenants du chantier afin d’anticiper les retards et imprévus.

  La réunion de chantier est très efficace pour accompagner un suivi de chantier et assurer un bon déroulement des travaux dans un environnement très sécurisé.

  Elle permet de faire en sortir d'un plan d'actions, pour le mettre en place après la réunion.

Comment réussir une réunion de chantier ?

Une réunion de chantier demande une certaine organisation. Il est impossible de faire une réunion sans la préparer en amont. Préparer une réunion permet de gagner du temps en allant à l’essentiel sans perd de temps. Et pour se faire on vous propose quelques ingrédients suivants :

  Choisir un jour où bien deux jours dans la semaine pour faire la réunion, par exemple les lundis et parfois les vendredis.

  Inviter toutes les personnes concernées dans le chantier comme le chef de chantier, le maître d’ouvrage, les entreprises sous-traitantes, le conducteur de travaux...

  Définir les règles pour un bon déroulement de la réunion, car pour bien dérouler une réunion il faut quand même respecter quelques règles, comme par exemple tous les participants doivent être présentent à l’heure, ainsi de limiter l’utilisation de leurs téléphones portables sauf urgence, ainsi ils doivent respecter l’heure de début et de la fin de réunion et d’éviter tout débordement d’horaires lors de réunion.

  Favoriser les sujets qui concernent l’ensemble des personnes présentes, notamment les problèmes rencontrés.

 Étudier attentivement les questions de sécurité, parce que ces questions sont très importantes pour minimiser les accidents sur le terrain, lors de votre tourner sur le chantier si vous observez que les matériels ou les matériaux obstruent une allée stratégique, prenez ça comme remarque pour discuter avec le responsable de sécurité le jour de réunion.

  Faire en sortir d’un nouveau plan d’actions pendant la réunion, au cours de la réunion il vaut mieux de noter les actions réalisées, celles à entreprendre pour la semaine suivante, les avancées, les retards etc…, il faut faire aussi une liste des tâches et partager avec l’ensemble des intervenants pour être le plus transparent possible.

  Faire un compte rendu à la fin de chaque réunion, afin de garantir que le plan d’actions va exécuter la semaine suivante

  Remercier les équipes qui sont présentent au cours de réunion pour leurs travails.







عن الكاتب

Génie civil

Commentaires


À PROPOS

Si vous aimez le contenu de notre blog, nous espérons rester en contact ، Entrez simplement votre email pour vous abonner à l'e-mail express du blog et recevoir les nouvelles mises à jour Blog d'abordً D'abord ، Vous pouvez également envoyer un message en cliquant sur le bouton adjacent ...

Tous les droits réservés

Génie civil pour vous